Se chauffer aux granulés
10 Sep 2019

Se chauffer aux granulés

Poêles, cheminées ou même chaudière, les granules de bois (ou pellets) connaissent un succès de plus en plus grandissant. Ecologiques, Economiques, faisons un point sur le chauffage aux granulés.

 

Les pellets c’est quoi ?

Les petites granules cylindriques, faites de bois naturel, sont principalement composées de sciure et de copeaux de bois. Une pastille standard mesure de deux à cinq centimètres de long et a un diamètre compris entre 0,4 et un centimètre. Les granulés sont produits à partir de déchets provenant de scieries ou de moulins à bois, c’est-à-dire de copeaux ou de résidus de rabotage.
La qualité de la matière première joue un rôle important. Pour la production de granulés, les résidus de bois sont d’abord séchés, broyés et finalement pressés à travers une filière à granulés. Différents matériaux et différents niveaux d’humidité représentent un défi pour le traitement. Parce que seul un matériau homogène peut être traité. Sans additifs chimiques, les vecteurs d’énergie sont finalement pressés sous haute pression dans la forme cylindrique typique.
La chaleur et l’humidité résiduelle produites par la lignine et la résine du bois en font un adhésif naturel qui maintient les fibres du bois ensemble. Seul l’ajout de deux pour cent d’un agent de pressage tel que l’amidon est autorisé. La lignine assure également la brillance de la surface des granulés. Enfin, la fraction fine des granulés est tamisée afin d’obtenir des granulés de haute qualité.

Comment ça marche ?

Les poêles à granules ont habituellement un grand contenant d’entreposage à l’arrière du poêle, qui peut contenir jusqu’à 50 kilogrammes de granules. Les pellets sont ensuite transportés dans la chambre de combustion via un convoyeur à vis intégré dans l’appareil et s’enflamment automatiquement. Les pellets sont proposés en sacs de 15-25 kg, en Big Packs de 800 kg ou en silo train également en couche libre. Ils sont adaptés au stockage dans des réservoirs de pellets qui couvrent environ une année de besoins. A partir de ces conteneurs, le conteneur journalier situé à l’arrière du four est alimenté par un convoyeur à vis ou par gravité (section coulissante).

Les appareils

Chaudière
Dans le cas des chaudières à pellets, qui sont généralement utilisées comme chauffage central dans la cave, le transport automatique au moyen d’un système de vis ou d’aspiration est standard.
Ici, le carburant provient généralement d’un grand entrepôt d’une capacité de plusieurs milliers de litres, qui est rempli à partir d’un camion-citerne de la même manière qu’un réservoir d’huile de chauffage.Dans ce cas, l’utilisateur n’a qu’à commander occasionnellement du combustible neuf et à vider le cendrier tous les quelques jours ou semaines.

Poêle
Par contre, les foyers d’une seule pièce destinés à l’utilisation de granules sont habituellement munis d’un contenant de granules qui peut contenir une ou plusieurs rations quotidiennes. Dans ce cas, il est de la responsabilité de l’utilisateur de réapprovisionner le stock en fonction de ses besoins, l’utilisation de produits en sac disponibles sur le marché étant également une option appropriée.
En outre, le fonctionnement ne diffère pas sensiblement de celui d’une chaudière de chauffage central. Il est également automatisé par un système de commande électronique pour les poêles à granulés et les inserts et offre ainsi un maximum de confort.

je désire un devis pour un poêle à pellets

 

Write a post