Se chauffer au bois
01 Oct 2019

Se chauffer au bois

Pour bien se chauffer au bois dans une cheminée ou un poêle, il y a quelques points à prendre en compte.
Une cheminée ne crée pas seulement une chaleur agréable, mais également une atmosphère chaleureuse. Cette forme de chauffage est redevenue très tendance. 

 

Alors voici comment bien se chauffer au bois en toute sécurité.

Un foyer procure du confort grâce au rayonnement de chaleur du feu ouvert. Pour ce faire, la combustion du bois de chauffage, doit cependant être aussi complète que possible. Cela signifie également que la production de suie est la plus faible possible. Outre le degré de sécheresse du bois, l’alimentation en air et donc en particulier en oxygène de l’air fourni joue un rôle. Si on utilise le poêle à bois en même temps qu’un système de ventilation, une pression négative peut se produire si le poêle n’est pas utilisé de façon appropriée.
Il est donc important pour l’usager de se renseigner et de comparer à l’avance les performances des différents modèles. D’abord et avant tout, cela signifie trouver le bon foyer pour vos besoins. Les conseils d’un spécialiste sont essentiels. Car en ce qui concerne le système de chauffage restant, le dimensionnement de la cheminée ou du poêle doit être adapté. Il peut également vous aider à trouver le meilleur modèle pour vous.

Choisir le bon modèle

Tout d’abord il faut faire la différence entre les modèles fermés et ouverts. Un poêle, par exemple peut se situer n’importe où dans la pièce et possède une chambre de combustion fermée qui peut être équipée d’une porte ou d’un volet. Au cours des dernières décennies, le poêle à bois s’est également imposé. Dans tous les cas, un poêle et un foyer classique ne peuvent chauffer correctement que si vous utilisez le bon combustible. 

Le combustible doit correspondre au foyer 

La cheminée ou le poêle classique fonctionne avec ce qu’on appelle le bois de chauffage. Pour une faible humidité résiduelle (au mieux avec un maximum de 20 pour cent), vous devriez utiliser du bois de chauffage aussi sec que possible. Cela empêche également la formation d’une fumée excessive. Pour bien chauffer avec un foyer, une planification minutieuse est essentielle. Pour obtenir un tel degré d’humidité résiduelle, le bois doit être stocké pendant au moins deux à trois ans.
Avec du bois provenant d’arbres à feuilles caduques, vous ne pouvez pas vous tromper. Ils ont généralement un long temps de combustion. Certains conifères brûlent très rapidement comme l’épinette ou le pin. Attention cependant aux résines contenues dans le bois des conifères qui pourraient contaminer le foyer, même si elles ont une odeur agréable et provoquent le crépitement typique d’un feu de bois.

Allumer la cheminée correctement

Pour que la combustion soit aussi complète que possible, vous devez non seulement vous assurer d’une bonne matière première et d’une alimentation en air optimale, mais aussi tenir compte d’un certain nombre de points lors de l’allumage. Utilisez toujours du petit bois tendre pour allumer le feu, car il brûle rapidement et produit beaucoup de chaleur en peu de temps. Afin de bien chauffer le foyer dans cette phase initiale, il est également important de s’assurer que le bois est carré et plat. Puisque les bois ronds offrent moins de surface d’attaque pour les flammes. 

Conclusion

Pour bien chauffer un foyer, il faut non seulement s’assurer que le bois est de bonne qualité, mais aussi qu’il est nettoyé régulièrement. Dans tous les cas, une comparaison et des conseils d’experts sur les différents modèles doivent être envisagés avant l’achat. 

je désire un devis pour une cheminée bois

 

Write a post