Installer une chaudière à granulés
03 Fév 2020

Installer une chaudière à granulés

Si vous voulez réduire les coûts de combustible et de chauffage de la manière la plus écologique possible, vous ne pouvez guère vous passer d’un système moderne de chauffage à pellets. Les économies réalisées en installant une chaudière à granulés sont particulièrement impressionnantes.

Comment fonctionne le système de chauffage aux pellets

En principe, la fonction d’un système de chauffage central à pellets ne diffère pas de celle d’un simple poêle à pellets. Dans les deux cas, les granulés de bois sont périodiquement acheminés vers la chambre de combustion du système de chauffage à granulés au moyen d’un dispositif d’alimentation. Le remplissage en fonction de la demande est donc entièrement automatique. A l’intérieur de la chambre de combustion, les granulés sont ensuite brûlés, générant ainsi de la chaleur. Cette chaleur est utilisée pour chauffer l’eau du circuit de chauffage dans une chaudière séparée, dans le cas d’un poêle simple avec une poche d’eau dans la poche d’eau, à la bonne température ou, dans le cas d’une combustion dans une seule pièce avec un poêle à pellets sans poche d’eau, elle est émise sous forme de chaleur rayonnante.

La distribution de la chaleur d’un système de chauffage central à pellets est la même que celle d’un système de chauffage central normal, de sorte qu’il n’est pas nécessaire d’installer des radiateurs spéciaux. Toutefois, un réservoir d’eau chaude est recommandé dans tous les cas pour les systèmes de chauffage central à pellets. Cela permet de stocker la chaleur produite pendant le processus de combustion lorsqu’elle n’est pas nécessaire ou s’il y a un surplus de chaleur, et de l’utiliser de manière sélective selon les besoins.

En termes de confort, les systèmes de chauffage modernes à granulés peuvent certainement concurrencer les systèmes de chauffage à combustibles fossiles. Seuls le remplissage du magasin à pellets, l’enlèvement des cendres et des travaux mineurs de nettoyage ou d’entretien sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement du système. Toutefois, les intervalles de maintenance sont similaires à ceux des systèmes de chauffage au gaz et au fioul – généralement une fois par an.

Types de chauffage aux pellets

Il existe trois possibilités différentes de chauffage aux pellets. Les granulés comme combustible peuvent être utilisés pour chauffer des complexes immobiliers entiers ou des maisons individuelles, pour contrôler la température dans des pièces individuelles ou pour soutenir un système de chauffage existant.

Le chauffage aux pellets comme système de chauffage central

À partir d’un besoin en chaleur de 3,9 kW, les systèmes de chauffage central à pellets peuvent être une bonne alternative aux systèmes de chauffage conventionnels. Leurs performances vont de l’utilisation dans de petites maisons individuelles à la fourniture de chaleur pour de grandes unités d’exploitation. Les systèmes de chauffage central à pellets sont conçus pour fonctionner à pleine charge et conviennent donc comme systèmes de chauffage exclusifs.

Chauffage aux pellets pour le chauffage individuelle des pièces

Les poêles individuels à pellets peuvent être installés dans l’espace habitable et ont généralement une puissance allant jusqu’à 15 kW. Un petit conteneur de stockage ou un système de chargement garantit que les poêles à pellets sont automatiquement remplis de combustible. Ils ont généralement une capacité d’une ou deux rations quotidiennes et sont donc beaucoup plus pratiques à utiliser que les poêles à bois. Sinon, ils ne sont en rien inférieurs en termes de conception et d’apparence et, selon le modèle, permettent même de voir le feu à travers une fenêtre d’observation.

Chauffage aux granulés pour l’appoint

Les brûleurs à pellets d’appoint sont toujours idéaux lorsqu’une alternative peu coûteuse à un changement complet de système de chauffage est nécessaire. En tant que brûleurs à pellets séparés, ils peuvent être raccordés à un brûleur à mazout ou à une chaudière à bois existants, ce qui soulage le système de chauffage – et le portefeuille de l’exploitant, grâce aux faibles coûts du combustible. Comme la combustion avec des brûleurs à pellets séparés n’est pas aussi efficace qu’avec les radiateurs à pellets ou les poêles à pellets, un achat ou son investissement monétaire n’est pas soutenu par des fonds publics.

je désire un devis pour une chaudière à granulés