Remplacer une baignoire par une douche à l’italienne
11 Mar 2020

Remplacer une baignoire par une douche à l’italienne

Une douche au niveau du sol donne l’impression qu’une pièce est plus spacieuse et facilite le nettoyage de la salle de bains et le soin du corps. Remplacer une baignoire par une douche à l’italienne en vaut la peine.

 

Une conversion intelligente 

Il y a trois raisons pour lesquelles ce remplacement peut être judicieux :

– La salle de bain gagne en espace, en esthétique et en fonctionnalité. Cette dernière est perceptible à l’usage et au nettoyage.
– Visuellement, la salle de bains gagne en largeur, surtout si une cloison de douche est sans cadre et en verre véritable transparent. Ceux qui ont peur des bris de verre opteront pour du verre feuilleté au lieu du verre de sécurité à simple vitrage. Même une petite salle de bains semble spacieuse si elle ne contient pas de baignoire.
– L’accès de plain pied est certainement plus qu’un luxe pour la sécurité des personnes âgées. 

Une douche dont l’accès n’est entravé par aucun seuil peut même être utilisée par un utilisateur de fauteuil roulant. Des sièges spéciaux pour les douches permettent aux personnes handicapées de prendre soin de leur corps tout en s’asseyant. Le nettoyage des douches à l’italienne est aussi facile que le nettoyage d’un sol carrelé. Cet avantage est aussi particulièrement apprécié par les personnes qui ne sont plus tout à fait en forme.

Malgré tous les avantages, les inconvénients ne doivent pas être négligés. Remplacer une baignoire par une douche à l’italienne est complexe et doit être réalisée avec beaucoup de soin par un professionnel. Si la pente va dans la mauvaise direction, l’eau s’écoulera dans la pièce au lieu de s’écouler dans le drain. Les bains médicaux ou la relaxation dans la baignoire ne sont plus possibles non plus. Mais ici se pose la question de savoir si une personne âgée a encore la possibilité d’utiliser la baignoire sans aide.
À long terme, il est donc logique de retirer la baignoire et d’installer une douche sans seuil.

Ce qu’il faut observer lors de la conversion

La première étape consiste à enlever l’équipement complet des salles de bains, y compris le carrelage et tous les sanitaires. Différents fabricants proposent des bacs à douche prêts à l’emploi. Les conceptions diffèrent dans la sous-structure et dans le type de drain.
Les modèles équipés d’un drain mural ou d’un canal d’évacuation dont l’absence de drain de sol ne perturbe pas l’aspect sont particulièrement populaires. Pour que l’eau s’évacue rapidement, il faut un tuyau d’évacuation de faible hauteur. Si vous n’êtes pas sûr que l’élément de douche que vous souhaitez installer s’intègre dans le système d’évacuation existant de votre salle de bains, il est préférable de demander à un plombier.
L’installation de l’élément n’est pas difficile tant que le sol est absolument plat et horizontal. Cela peut être réalisé avec une chape liquide.

Enfin, le sol et la baignoire installée sont recouverts d’un revêtement uniforme. Les carreaux ne sont que conditionnellement adaptés à la zone des douches. Les carreaux de grand format peuvent souvent difficilement être adaptés à l’écoulement d’une manière visuellement attrayante. Les petits carreaux sont difficiles à nettoyer en raison des nombreux joints et peuvent fuir. Une bonne solution est un carreau de quartz qui couvre toute la zone de la douche.

Si vous craignez qu’une douche à l’italienne ne puisse pas être bien réparée en cas de défaut, il est préférable de choisir un modèle dans un cadre. Avec ces modèles, le bac à douche peut être soulevé à tout moment sans endommager le sol.

je désire un devis pour une douche à l' italienne