Comment réduire sa facture de chauffage ?
07 Déc 2018

Comment réduire sa facture de chauffage ?

Le tarif des énergies est en augmentation constante chaque année et les factures de chauffage impactent sérieusement le budget d’un ménage. Pas de panique, voici quelques astuces qui relèvent principalement du bon sens, pour vous aider à réduire vos frais de chauffage.

 

Baissez la température de vos pièces

Lorsqu’il fait froid dehors, il est facile de succomber à la tentation de trop chauffer nos pièces. Le premier conseil est donc de baisser la température d’un degré, cela vous permettra également de baisser votre facture énergétique de 7% !

Utilisez un programmateur

 

Utiliser un programmateur va vous permettre une meilleure gestion de la température de vos pièces et de l’adapter ainsi en fonction de vos besoins et de vos habitudes de vie. Il faudra compter une centaine d’euros en moyenne pour l’achat d’un thermostat d’ambiance programmable filaire et 200€ pour un thermostat radio.

 

Ne négligez pas l’entretien de vos équipements

L’entretien des appareils de chauffage est obligatoire et doit être fait tous les ans. En effet,  pour des raisons de sécurité, vous devez faire intervenir une entreprise de chauffage agréée afin de vérifier le bon fonctionnement de votre équipement. De plus, une chaudière mal entretenue sera plus gourmande en énergie

Utilisez bien vos volets

La cause principale de déperdition de chaleur dans une habitation est une vieille ou une mauvaise isolation. Fermez les volets la nuit (surtout si vous n’avez pas de double vitrage), permettra à votre habitation de garder la chaleur au moins une partie de la nuit. Les jours de soleil, pensez ouvrez grand vos volets afin de profiter de la chaleur naturelle.

Maintenez une température idéale

Toutes vos pièces ne nécessitent pas d’être chauffées à la même température. L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) conseille de maintenir la température à 19° en journée et 16° dans les chambres la nuit.

Remplacez votre vieil appareil

Si votre chaudière à plus de 10 ans, il est temps d’en changer. Même si l’investissement de départ peut paraître lourd, il peut être très avantageux de la remplacer par un système neuf et plus performant. Les nouvelles chaudières sont aujourd’hui de plus en plus performantes, elles permettent en moyenne de réaliser 30% d’économies en plus comparé à un modèle ancien.

Utilisez un appareil d’appoint

Si vous vous chauffez avec des radiateurs électriques, pensez à un système d’appoint comme le bois ou le granulé. Parmi toutes les énergies pour se chauffer, le bois est aujourd’hui le combustible le plus avantageux. Un poêle ou une cheminée vous permettra de chauffer efficacement votre pièce de vie. De plus ces appareils ont une très belle esthétique.

Laissez la chaleur se diffuser

Ne placez pas de meubles devant vos radiateurs ou ne les cachez pas par des rideaux, laissez de l’espace afin que la chaleur puisse circuler sans entraves.

Evitez les courants d’air

Il est important de veiller à ce que la chaleur reste dans votre logement. Pour cela, pensez à éviter les courants d’air en calfeutrant le dessous des portes donnant sur l’extérieur par exemple.

Purgez vos radiateurs


Il est conseillé de purger ses radiateurs au moins une fois par an (avant de remettre en marche votre chauffage). La purge permet d’enlever l’air qui circule dans les tuyaux de votre réseau de chauffage. Vos radiateurs donneront ensuite leur plein rendement.

 

 

 

Write a post