Comment économiser l’eau sous la douche
13 Jan 2020

Comment économiser l’eau sous la douche

La consommation moyenne d’eau en France par habitant est d’environ 130 litres d’eau du robinet par jour. En plus de se laver les mains ou de tirer la chasse d’eau, la douche quotidienne, représente une grande partie de la consommation d’eau d’un ménage. En outre, la douche consomme beaucoup d’énergie pour chauffer l’eau à une température agréable. 

Mais il y a aussi de nombreuses façons d’économiser l’eau et l’énergie lorsque vous prenez une douche. Cela vous permettra non seulement d’économiser de l’argent, mais aussi de préserver l’environnement.
L’économie d’eau sous la douche ne doit pas être contraignante ni limiter le plaisir de la douche. Souvent, ce sont de petits trucs qui font la différence lors de la douche et qui vous aident à économiser l’eau.
Dans cet article, vous apprendrez donc de précieux conseils et astuces pour économiser l’eau sous la douche. En outre, vous trouverez également de nombreux faits intéressants sur la consommation d’eau sous la douche ainsi que sur la consommation générale d’eau dans le ménage et, bien sûr, sur la manière d’économiser l’eau.

Quelle est la consommation d’eau lors de la douche ?
Sur les 130 litres d’eau potable dont chaque Français a besoin en moyenne par jour, environ 47 litres sont utilisés pour la douche ou le bain. La douche ou le bain représente donc une part considérable de la consommation d’eau. Cependant, quelques mesures d’optimisation des économies d’eau permettent de réduire considérablement la quantité d’eau nécessaire pour la douche.

Consommation moyenne d’eau pour la douche par minute
Avec une pomme de douche conventionnelle, la consommation moyenne est de 18 à 25 litres d’eau par minute. Une pomme de douche spéciale permet de réduire cette quantité de six à dix litres par minute. Avec une pomme de douche spéciale, la consommation d’eau par minute peut ainsi être réduite relativement facilement d’un peu plus de la moitié.

Combien coûte une douche ?
Le coût d’une douche dépend des habitudes du consommateur et de la pomme de douche. Bien entendu, une personne qui prend une longue douche consomme beaucoup plus d’eau qu’une personne qui reste sous la douche pendant quelques minutes seulement et qui coupe l’eau directement pendant le savonnage et le shampoing.
De plus, lors de la douche, l’énergie nécessaire pour chauffer l’eau est également ajoutée. Ainsi, quelqu’un qui prend une douche très longue et chaude doit payer considérablement plus pour sa douche que quelqu’un qui ne prend une douche froide que pour une courte période.
Le coût d’une douche dépend donc de nombreux facteurs, comme la durée de la douche, la quantité d’eau utilisée, la perméabilité de la pomme de douche, la température de l’eau et la source d’énergie utilisée pour chauffer l’eau. Si vous vous douchez pendant cinq minutes, vous utiliserez environ un euro en moyenne avec une pomme de douche de douze litres.

Comparaison de la consommation d’eau pour le bain et la douche
En moyenne, les consommateurs ont besoin de 30 à 80 litres d’eau potable par douche. Cela signifie qu’une douche est généralement beaucoup plus économique qu’un bain complet. En effet, le remplissage d’une baignoire nécessite en moyenne entre 140 et 200 litres d’eau.
Selon la consommation de votre pomme de douche et le temps que vous passez sous la douche, vous pourriez donc prendre de trois à cinq douches et avoir la consommation d’eau d’une baignoire pleine.

Conclusion
Si, au premier regard, le bain semble partir avec un léger désavantage par rapport à la douche, plus pratique, économique, et (oui !) respectueuse de l’environnement, il n’est pas nécessaire de bannir le bain complètement.
Véritable moment de détente, le bain peut parfois faire bien plus de bien qu’une douche, si on le fait avec modération.
Au quotidien, une douche est plus efficace et meilleure qu’un bain. Pourtant, rien n’empêche, une fois par semaine, de profiter d’un moment de bien-être dans l’eau.