Quelle baignoire choisir ?
05 Juin 2019

Quelle baignoire choisir ?

Une baignoire est à la fois un équipement Idéal pour la joie des enfants, un endroit dédié à la détente et évidemment on peut s’y laver. La baignoire occupe une place prépondérante dans toutes les salles d’eau. Utilisation, matériaux, esthétique, alors quelle baignoire choisir ?

 

Baignoire ou douche ?

 

Bien que la douche est présente dans plus de 70% des salles de bains, la baignoire y à également sa place, et ce, de plus. Le marché à connu une forte baisse, mais connaît un regain d’intérêt notamment grâce à ses nombreuses options (balnéo, lumino-thérapie, etc…) De plus lorsqu’on a des enfants en bas âge, elle est nettement plus pratique pour des raisons évidentes.  

Quel utilisation ?

 

Une famille avec enfants aura besoin d’une baignoire ergonomique. On trouve des baignoires avec un rebord de 53 cm au lieu des 58 cm standard, ce qui est très pratique pour vous occuper des enfants sans souffrir du dos. Cependant, si vous êtes adeptes de la détente et du confort, optez pour un modèle design de grande taille pour transformer votre salle de bain en espace bien-être.

Quelle taille ?

Les dimensions d’une baignoire ont leur importance. Les tailles standards varient de 170 cm de long par 70 ou 75 cm de large. Pour une immersion et si vous avez assez d’espace dans la pièce, préférez une baignoire de 180 ou 190 cm.
Si votre salle de bain est petite, il est possible d’y installer une baignoire d’angle, solution idéale pour gagner de la place.

Quels matériaux ?

Acier : Ces baignoires qualifiées de bas-de-gamme se trouvent souvent dans des espaces collectifs ou locatifs. Elles sont solides mais présentent une esthétique limitée.

Fonte : Ces modèles représentent 5 % du marché français. Ces baignoires sont des modèles de très belle facture et très fonctionnelles. En effet, le matériau possède la particularité de conserver la chaleur. Leur désavantage : elles sont très lourdes et assez onéreuses peu de de fabricants l’ont encore dans leur catalogue (Jacob Delafon en propose encore).

L’acrylique : La plupart des baignoires sont à présent fabriquées en matériau de synthèse, principalement en acrylique : la plaque d’acrylique est thermoformée et insérée dans un moule qui va lui donner sa forme. Ces modèles sont légers, robustes (grâce à une couche de fibre de verre) et ne coûtent pas très cher.  

Quelle pose ?

Même si on ne les vois pas , il faut savoir que toutes les baignoires possèdent des pieds. Sous forme d’îlot, elles sont posées au sol à votre convenance (encore faut-il qu’il ait une évacuation d’eau accessible), elles peuvent également  être recouvertes d’une couche d’acrylique ou encore être recouvertes de carrelage.

Bon à savoir : Peu importe votre choix, la marque NF atteste des qualités d’usage des baignoires pour une garantie de 10 ans en règle générale. Pensez-y avant de choisir votre baignoire.

je désire installer une baignoire

 

Write a post