Où placer ses radiateurs ?
09 Avr 2019

Où placer ses radiateurs ?

Peut on poser ses radiateurs n’importe où ? Y aura-t-il un impact sur la facture d’énergie ou sur la température de l’habitation ? Voici quelques réponses.

 

Il arrive que malgré l’installation d’un radiateur dans une pièce, il persiste une impression de froid. L’origine de ce souci peut provenir par un mauvais choix de l’emplacement du radiateur. Celui-ci ne fera pas correctement son travail.
Il y a plusieurs écoles au sujet des emplacements des radiateurs. En effet, pleins de facteurs vont entrer en compte (rendement des radiateurs, superficie de la pièce, ainsi que de l’isolation de vos fenêtres et portes )
Si vous décidez de choisir un type de radiateur, il faut considérer la taille et l’utilisation du lieux à chauffer. Plus l’endroit sera grand, plus votre radiateur devra être puissant.

Poser le radiateur dans des endroits exposés
Un endroit exposé est, par exemple une paroi qui donne sur la rue ou encore une ouverture (porte ou fenêtre). Ces endroits endurent des variations de températures. C’est pour cette raison que dans la plupart des habitations, les radiateurs sont installés directement en-dessous des fenêtres pour faire obstacle au froid qui pourrait s’infiltrer par le mur ou les ouvertures. De plus, il n’est pas judicieux de poser un radiateur là où il y a du courant d’air, cela pourrait fausser la bonne marche du thermostat.

Attention à l’encombrement

Eviter l’encombrement devant le radiateur est important, si on veut éviter une facture énergétique trop importante et optimiser le rendement du chauffage.
Il est donc conseillé de ne pas mettre des meubles ou des rideaux à proximité du radiateur, ceux-ci vont gêner le rayonnement de la chaleur.
Il est également conseillé de poser ses radiateurs à une hauteur supérieure à 10 cm du sol pour une répartition idéale de la chaleur dans l’habitation.
Gardez également un espace de 15 cm de part et d’autre du radiateur et 50 cm au dessus pour un rendement optimisé de celui-ci.

Où dans la pièce ?

La chambre
La chambre à coucher est une pièce qui doit être chauffé bien chauffée, surtout si il s’agit de la chambre des enfants. En effet le sommeil peut être gêné si la température n’y est pas idéale.
Il est conseillé de poser le radiateur assez éloigné du couchage afin de ne pas gêner le sommeil. Le choix du radiateur que vous allez poser dans cette pièce n’est pas à prendre à la légère. Equipez vous d’un appareil en fonction de la grandeur de la pièce, pouvant se régler précisément et qui respecte toutes les normes de sécurité.

Le salon
Le salon est une pièce où on passe beaucoup de temps et où aime s’asseoir confortablement pour regarder la télévision, écouter de la musique ou lire un bon livre. Le radiateur devra donc être performant. Il est également possible d’y poser plusieurs radiateurs moins puissants pour améliorer votre bien-être et profiter d’une diffusion homogène de la chaleur.

La salle d’eau
Pourquoi ne pas y installer un sèche-serviettes ? Celui-ci aura une double fonction : Chauffer la pièce et sécher vos serviettes de bain. Attention, si vous optez pour un radiateur électrique, il faut l’éloigner le plus possible des arrivées d’eau.

je désire installer des radiateurs

 

Write a post