
Poêle à pellets : Que choisir ?
De nombreux critères sont à prendre en compte, à commencer par vos besoins réels de chauffage, votre budget, les dimensions et l’isolation de votre habitation. Pour être certain de faire le bon choix, il est recommandé de faire appel à un artisan qualifié.
Quelle puissance ?
Pour bien choisir un poêle à pellets, il faut réfléchir au rôle que celui-ci jouera dans l’habitation (simple chauffage d’appoint ou chauffage principal), des dimensions et de la configuration de la pièce à chauffer. Son rôle déterminera alors son dimensionnement et sa puissance. Elle se situe généralement entre 3 et 20 kW.
Un poêle sous-dimensionné exposerait à une perte de confort thermique. Un sur-dimensionnement de l’équipement engendrera des dépenses de fonctionnement superflues.
Convection ou soufflerie ?
Le poêle à convection est parfait pour de petites surfaces. Son point fort est son silence, cependant, il ne peut pas être rattaché à un système de canalisations permettant de distribuer la chaleur dans toutes les pièces.
Le poêle à soufflerie est muni d’un ventilateur accélérant la diffusion de l’air chaud, la rendant ainsi plus homogène. Les fabricants sont parvenus à réduire significativement le bruit de ce type de poêle.
Le poêle canalisable est doté d’un second ventilateur propulsant l’air chaud vers des pièces éloignées. Très adapté aux moyennes surfaces bien isolées, ce modèle peut être assez bruyant. Les travaux et les frais d’installation à prévoir sont également plus importants.
Réglage, programmation et design
Actuellement, la plupart des poêles à pellets permettent un réglage assez précis de la température, de plus, ils sont programmables. Les constructeurs rivalisent enfin de créativité afin de proposer des designs qui s’adaptent à tous les styles d’intérieurs. Un point qu’il faut prendre en compte car le poêle à granulés de bois occupera toujours une place de choix dans votre habitat et attirera l’oeil.
Normes et labels en vigueur
Les poêles à pellets doivent respecter la norme NF EN 14785 et être labélisés CE. Certaines aides financières, le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) notamment, ne sont accordées que si l’équipement dispose du label Flamme verte, garantissant un rendement supérieur à 80%.
Les granulés de bois doivent quant à eux être certifiés DIN Plus, EN Plus ou NF. Pour l’installation de votre poêle à pellets, privilégiez un professionnel titulaire de l’appellation Qualibois. En faisant appel à un installateur de poêles à pellets qualifié en Alsace, vous pourrez prétendre à la prime énergie.