Entretien des installations énergétiques
29 Avr 2016

Entretien des installations énergétiques

Les travaux de printemps.

Le printemps est enfin arrivé, et avec l’arrivée des beaux jours, les radiateurs s’éteignent peu à peu. Néanmoins, l’efficacité énergétique de votre logement ne doit pas rester en veille jusqu’à l’hiver prochain !

Isolation, chauffage, production d’électricité ou de chaleur, le printemps est le moment idéal pour faire un “chek up” complet de vos installations, procéder à leur entretien et pourquoi pas, réaliser des travaux d’économies d’énergie !

L’hiver prochain arrivera

Si le printemps est généralement propice aux grands nettoyages, il est important de ne pas négliger le chauffage ainsi que l’isolation de votre habitation. En effet, il est souvent recommandé de veiller à l’entretien ou de réaliser des travaux d’optimisation énergétique pendant la saison printanière ou estivale afin d’éviter de mauvaises surprises quand l’hiver reviendra.

Revoir l’isolation

Si vous avez eu froid cet hiver ou si vous avez dépensé beaucoup d’argent pour vous chauffer, il est sans doute temps de penser à la rénovation de l’isolation de votre logement. Une mauvaise isolation du toit occasionnera environ 25 à 30 % des pertes de chaleur de toute la maison, avec une belle répercussion sur votre facture énergétique. Voilà pourquoi il faut faire de l’isolation des combles ou du toit une priorité absolue. Une fois cette partie du logement bien isolée, il faut également penser aux parois : les pertes thermiques se font aussi en grande partie par les murs et le sol.
En isolant toutes les parois, on gagne en étanchéité tout en économisant énormément l’énergie pour le chauffage. Enfin, il ne faut pas oublier que l’isolation est très importante pour économiser sur la facture de chauffage en hiver, mais elle est également une protection contre la chaleur en été !

Entretenir ou changer ses appareils de chauffage

Le printemps est la période préconisée pour l’entretien de vos appareils de chauffage. L’entretien annuel de la chaudière (obligatoire), le ramonage des conduits de cheminée ou encore le nettoyage et la purge des radiateurs. Ces actes d’entretien et de nettoyage sont un bon moyen de conserver toute l’efficacité de vos appareils mais cela rallongera également leur durée de vie et évitera les pannes d’usure.
Toutefois, si vos appareils sont vétustes, peu efficaces et trop gourmands en énergie, il est grand temps de les remplacer. Au printemps et en été, il est moins contraignant de procéder à un remplacement de vos appareils de production de chauffage puisqu’on ceux-ci sont à l’arrêt.
Optez pour une chaudière à condensation nouvelle génération, un poêle à granulés de bois ou encore une pompe à chaleur aérothermique pour passer le prochain hiver plus sereinement ! La planète vous remerciera, et votre porte-monnaie également.

Demandez conseil à un installateur chauffagiste qualifié en Alsace pour l’entretien ou le remplacement de vos appareils de chauffage. Il saura vous conseiller sur les équipements les mieux adaptés selon la configuration de votre logement.

 

Comments are closed.