Le soleil est une source d’énergie gratuite, intarissable et totalement écologique. Elle doit cependant être agrémentée par une énergie d’appoint. L’installation d’un système de chauffage solaire est assez coûteux et moins rentable dans les régions ne bénéficiant que de peu d’ensoleillement.
Cette énergie est à l’heure actuelle la moins chère du marché. Elle existe sous plusieurs formes : bûches, pellets ou plaquettes. L’approvisionnement varie selon les régions, il convient donc de se renseigner si il existe un fournisseur à proximité de chez vous avant de choisir cette solution. Il faudra également penser à un lieu de stockage. Ce combustible sera utilisé par une chaudière ou un poêle. On l’achète en gros (camion citerne) ou au détail (sacs)
Cette énergie offre un confort certain et est encore assez économique. De plus, s’il s’agit de gaz de ville, il n’y pas besoin de stockage ou d’approvisionnement. Le chauffage au gaz bénéficie d’un bon rapport qualité/prix malgré les hausses régulières du tarif du gaz. C’est également un moyen de chauffage efficace. En effet, les chaudières à gaz sont de plus en plus performantes et consomment moins d’énergie que les modèles plus anciens. Il est donc conseillé de remplacer régulièrement votre ancienne chaudière. L’installation d’une chaudière gaz est la solution la moins onéreuse comparée aux autres moyens de chauffage (fioul, bois, granulés).
Ce combustible surtout utilisé dans des logements qui ne sont pas raccordés au réseau gaz. Le fioul diffuse rapidement et d’une façon homogène de la chaleur. Il est particulièrement adapté pour de grandes surfaces. Le prix du fioul étant directement indexé sur le prix du pétrole, les tarifs sont très variables. Cependant, grâce aux chaudières à condensation nouvelle génération, se chauffer au fioul n’est plus aussi onéreux qu’il y a encore quelques temps. Néanmoins, une chaudière fioul nécessite un certain espace, de plus il vous faudra installer une cuve et prévoir un réapprovisionnement annuel.
Une des énergies les plus chères et les moins écologiques. Grâce à un coût d’investissement de départ faible et une utilisation simple, ce mode de chauffage peut passer pour une bonne solution. Or, ces chauffages consomment beaucoup d’énergie. Ils sont généralement utilisés dans des surfaces restreintes et bien isolées ou en complément d’un autre chauffage.
La pompe à chaleur est un système de chauffage écologique et économique. Son fonctionnement est simple : la pompe à chaleur “capture” la chaleur de l’air extérieur puis la restitue dans le circuit de chauffage. Ce système très performant, permet jusqu’à 60% d’économies par rapport au fioul. Il faut néanmoins prévoir un coût d’installation relativement important.
Toutes les énergies proposées sur le marché augmentent d’année en année. Si vous êtes déjà raccordé au gaz naturel, ne changez rien. Remplacez éventuellement votre ancienne chaudière gaz par une chaudière à condensation elle sera beaucoup plus performante et vous permettra de réaliser jusqu’à 30% d’économies. Vient ensuite le bois qui est également un très bon compromis, notamment en chauffage d’appoint. Dans tous les cas faîtes appel à un installateur qualifié en Alsace pour tous vos travaux d’installation de chauffage. Et surtout comme nous l’avons relaté dans un précédent article, il est obligatoire de procéder à un entretien régulier.