Quelle pompe à chaleur choisir ?
24 Sep 2016

Quelle pompe à chaleur choisir ?

Choisir sa pompe à chaleur : A quoi faut il veiller ?

 

Le principe de la pompe à chaleur est de tirer de l’énergie de l’extérieur du logement pour la restituer à l’intérieur en passant par un radiateur, un plancher chauffant ou un ventilo-convecteur en fonction d’installation choisie. Une pompe à chaleur est un bon moyen de substitution à la chaudière gaz ou au poêle à de bois.

Une pompe à chaleur c’est quoi ?

La pompe à chaleur est une installation de type thermodynamique dont la fonction est de  récupérer la chaleur de l’air, de la terre ou de l’eau, éléments présents dans la nature, pour la conduire, via un fluide frigorigène, à l’intérieur d’une habitation afin de le chauffer mais également produire  de l’eau chaude. Le modèle réversible produit également du froid l’été (climatisation ou rafraîchissement).

La pompe à chaleur air-air

n’a pas besoin de circuit de chauffage central mais peut faire office de climatiseur durant la saison estivale. Ce genre d’installation ne peut pas bénéficier d’un crédit d’impôt et nécessite un chauffage d’appoint comme par exemple un convecteur électrique.

La pompe à chaleur air-eau

A l’avantage d’être connectée au chauffage central déjà existant. Cependant, afin de bénéficier d’un confort optimal en hiver, l’apport d’un chauffage électrique est recommandé. Seuls les modèles ne pouvant pas servir de climatiseur sont éligibles au crédit d’impôt.

La pompe à chaleur géothermique

est l’installation ultime ! Ce type de pompe à chaleur existe en deux versions : le captage horizontal et le captage vertical. Ce dernier n’utilise que quelques m2 en surface et un forage de 100 m de profondeur. La version horizontale quand à elle, à besoin d’une surface 1,5 fois plus grande que la surface à chauffer pour pouvoir installer le réseau de captage.

L’intérêt des pompes à chaleur

Ce système n’est pas considéré comme une énergie renouvelable. En effet, la pompe à chaleur nécessite un apport électrique extérieur pour fonctionner. Néanmoins, cette opération fournit plus d’énergie qu’elle n’en consomme et permet ainsi de faire des économies non négligeables. Dans une maison en bois ou couplée à une isolation thermique conséquente ainsi qu’à un chauffe-eau économique, la maison basse consommation n’est plus si loin !

Les autres possibilités

La pompe à chaleur peut également être une solution pour chauffer une piscine. Le raccordement doit être réalisé par un chauffagiste certifié en Alsace. Ainsi, les possibilités sont nombreuses car chaque constructeur de pompes à chaleur possède un grand choix de produits qui saura répondre à vos attentes et qui s’adaptera au style de la maison.


je désire une pompe à chaleur

 

Write a post

8.7/10
(21 avis)