S’inspirer des salles de bains d’hôtels
09 Juil 2019

S’inspirer des salles de bains d’hôtels

Lorsqu’il s’agit de concevoir des salles de bains d’hôtel, les choses pratiques peuvent être transférées aux salles de bains privées. Les hôtels attachent une grande importance au gain de temps, à la longévité, à l’insonorisation et à l’utilisation économique des produits de nettoyage, de l’eau et de l’énergie, en d’autres termes, des choses qui sont également importantes dans la vie privée. 

 

Une chambre, quatre murs, lavabo, WC, baignoire, douche, bidet et urinoir si nécessaire. En surface, la salle de bain de l’hôtel et celle de la maison privée ne diffèrent guère l’une de l’autre. Cependant, il y a de grandes différences dans la conception et l’ameublement, et la salle de bain de l’hôtel est clairement en avance sur le terrain.
Pourquoi en est-il ainsi et qu’est-ce que la salle de bain privée peut apprendre de la salle de bain de l’hôtel ? La salle de bain est un facteur décisif pour la qualité du séjour et la satisfaction du client. 

Les vacances comme source d’inspiration

 

Ce n’est pas pour rien que le premier coup d’œil du client se porte généralement sur cette pièce. D’une part, l’état de la salle de bain indique le niveau de l’hôtel, d’autre part, il a un caractère expérimentale et a une influence décisive sur la mémoire du séjour et des vacances. De plus, la salle de bain de l’hôtel est une source d’inspiration : de nombreux clients sont très impressionnés par les solutions innovantes et le bon design de la salle de bain de l’hôtel et souhaitent une salle de bain similaire à la maison.

Utiliser l’évolution de la salle de bains de l’hôtel

 

Afin de comprendre exactement où se situent les différences entre les salles de bains d’hôtel et les salles de bains privées, il vaut la peine de jeter un coup d’œil sur l’évolution de la salle de bains de l’hôtel. A l’origine, la salle de bains de l’hôtel était la même pièce que la salle de bains privée de la maison, c’est-à-dire une pièce à quatre murs et trois ou quatre équipements d’hygiène (lavabo, baignoire/douche, WC.)
Afin de rendre cette chambre plus attrayante pour les clients de l’hôtel, elle a d’abord été ouverte sur la chambre à coucher avec des ouvertures murales pour laisser entrer la lumière du jour. Peu à peu, ces ouvertures ont été élargies pour inclure des parois vitrées entières, ce qui promettait plus de transparence et beaucoup plus de lumière du jour.
La troisième étape dans l’évolution de la salle de bains de l’hôtel est l’élimination complète des murs de la salle de bains, ce qui lui donne un caractère scénique. Ici, les points de vues se divisent, parce que beaucoup de gens associent la salle de bains plus fortement à l’intimité et au confort qu’au spectacle, ceci vaut encore plus pour la salle de bains privée.

Équipement, éclairage, couleurs et matériaux

 

Afin de souligner le caractère d’expérience de la salle de bains de l’hôtel, les exigences en matière d’ameublement, d’éclairage, de couleurs et de matériaux ont augmenté parallèlement à son ouverture architecturale. Les innovations et les nouvelles tendances font leur chemin ici plus rapidement, parce que la pression concurrentielle est forte et que chaque hôtel doit veiller à être à la pointe du progrès en termes de design et de technologie lorsqu’il s’agit de nouvelles constructions ou de rénovation.
Dans leurs propres murs, cependant, les gens sont plus conservateurs quand il s’agit d’aménagement de salle de bains. Ce qui est populaire pour un court séjour à l’hôtel n’est pas forcément désiré pour sa propre maison. Néanmoins, plusieurs éléments peuvent être identifiés qui peuvent être transférés de la salle de bain de l’hôtel à la salle de bain privée.

 

 

Utilisation optimale de l’architecture de l’espace

 

Fondamentalement, cela commence par l’architecture de la pièce, qui souvent n’est pas utilisée de manière optimale lors de rénovations ou n’est pas prise en compte à temps pour de nouveaux bâtiments. Dans le cas d’une rénovation de salle de bains, cela signifie que l’artisan ne doit pas seulement regarder la salle de bains proprement dite, mais aussi les pièces latérales de la salle de bains. Particulièrement pour les clients de rénovation de plus de 50 ans, les pièces inutilisées ou peu utilisées, comme les chambres d’enfants ou les loges vides, peuvent y somnoler. Si ces pièces sont affectées à la salle de bains, de nouveaux mondes s’ouvrent dans le design.
Dans la salle de bains, il y aurait soudain assez de place pour une immense douche à l’italienne et les toilettes pourraient être séparées. Et comme cette astuce offre également une grande liberté de mouvement, l’espace salle de bains serait également préparé pour une vie adaptée à l’âge.

Découvrez la suite de l’article le mois prochain.

 

Write a post