Meubles de salle de bain Jacob Delafon
AActeur majeur dans l’univers de la salle de bain depuis plus d’un siècle, Jacob Delafon marque par son savoir-faire séculaire. Les produits de la firme sont depuis toujours associés au chic à la française. Découvrons l’histoire d’Emile Jacob et Maurice Delafon.
1889-1936 : La genèse
L’épopée Jacob Delafon est une saga familiale. En 1889, Emile Jacob s’associe à Maurice Delafon afin de créer l’entreprise Jacob Delafon. Jacob sera le créateur des premières innovations et produits qui feront le succès de la marque. Des produits que Maurice commercialisera à tour de bras, participant ainsi à l’avènement des salles de bains dans les foyers. En 1900, à lieue l’exposition universelle de Paris, lieu de rencontre de tous les pays afin de fêter le nouveau siècle. On y présente ses innovations et son style de vie. Cette manifestation va être capitale pour Jacob Delafon, qui en ressort lauréat d’un Grand Prix et 3 Médailles d’or. C’est la consécration de leurs longs efforts afin de développer l’industrie sanitaire en France. La Société prend enfin son essor.
En 1929, Jacob Delafon rallie la Société Général de Fonderie, leader à l’époque, dans les baignoires en fonte. Jacob Delafon bénéficie à présent d’une manne financière importante et devient ainsi le N 1 du sanitaire français.
1936-1986 : L’élégance à la française
Si Jacob Delafon s’est imposé comme leader en très peu de temps, il le doit surtout aux idées visionnaires d’Emile Jacob. En effet, Emile n’a de cesse de développer le monde de l’hygiène et de la santé et démocratise de plus en plus la salle d’eaux parmi les familles françaises.
Les salles de bains à l’époque étaient considérées comme un lieu “clinique” où on faisait ses ablutions et rien d’autre. Des lieux strictement utilitaires sans grâce et sans charme. Il fallait changer les mentalités en transformant ces salles d’eaux en véritables lieux de vie à l’instar des autres pièces de la maison. Plus que ce constat et de son offre, ce qui fait la réputation de Jacob Delafon, c’est la vision de la marque et l’ambition qu’elle montre pour cette pièce. A présent, la salle de bain sera décorée et agencée avec la même touche artistique qu’un salon ou un boudoir, grâce à l’utilisation de de couleurs et de nouveaux matériaux.
Dans les années 1930, la marque fait la part belle à la femme, notamment dans ses campagnes publicitaires, vantant son élégance et l’obligation pour elle de pouvoir utiliser une salle de bains qui lui correspond, en harmonie avec le reste de l’habitation. Jacob Delafon fait tout pour donner à cette pièce intime la place à laquelle elle a droit.
Grâce à la modernisation des usines, quelques années plus tard, la direction peut mettre en place des techniques de fabrication optimisées aux grandes séries. La fabrication de la robinetterie déménage du Quai de la Rapée pour s’installer dans les nouveaux locaux plus adaptés à Reims.
Dans les années 70, grâce à la modernisation de l’usine de Belvoye la firme dépasse la barre mythique du million de pièces fabriquées par an, suivant ainsi les demandes des ménages français.
L’essor de la marque dépasse bientôt les frontières de l’hexagone, avec l’implantation de Jacob Delafon en Espagne puis au Maroc. L’unité céramique de Tanger ouvre en 1980.
L’essor de la marque dépasse
L’année 1986 est une étape primordiale dans l’épopée Jacob Delafon. La Société intègre le groupe américain Kohler, l’un des plus grands distributeurs de sanitaires au monde et numéro 1 aux USA. Jacob Delafon entre dans une nouvelle ère.
Créabain Energies distribue les produits Jacob Delafont partout en Alsace. Si vous décider de rénover ou de rafraîchir votre salle de bain avec des produits Jacob Delafont, n’hésitez pas à nous contacter.