Rénover une de salle de bain

VVous avez pris la décision de rénover votre salle de bain passée d’âge ? Avant de vous lancer dans un chantier qui risque vite de vous poser des problèmes, pensez qu’une rénovation de salle de bain ne se fait pas à la légère. A quoi faut il faire attention si vous ne faites pas appel à un professionnel !
Evidemment, la douche à l’italienne, c’est le top du top du moment ! Mais la pose d’une telle douche dans une Rénovation de salle de bain n’est pas toujours possible. En effet, sous ses airs épurés se cachent quelques difficultés techniques : il faudra vérifier s’il est possible d’encastrer tout les éléments (receveur, évacuation, etc.) dans le sol. L’authentique douche à l’italienne se doit d’être de plain pied. Si votre salle de bain se trouve à l’étage, les possibilités de creuser vont poser problème. Néanmoins, si vous ne démordez pas de votre envie de douche italienne, il est possible de surélever le sol de votre salle de bains et donc créer une marche pour accéder à la douche…on est bien loin du concept douche à l’italienne.
Autre option plus simple et moins onéreuse : il est possible d’installer un receveur de douche extra-plat, l’esthétique sera alors très proche de la douche à l’italienne sans la complexité de pose du carrelage.
Dans une rénovation de salle de bain, qu’on opte pour des jolis carreaux, un lavabo super design à vasque, etc., on pense rarement aux dégâts des eaux. En effet, le jour où vous serez confronté à une fuite d’eau dans votre toute nouvelle salle de bains, vous vous rappellerez qu’il aurait fallu penser à placer des trappes d’accès aux vannes. Cela vous évitera à attaquer vos murs à la masse pour rechercher la tuyauterie. Il suffira d’ouvrir la trappe !
Choisir un revêtements pour la salle de bains ne doit pas uniquement se faire sur des critères esthétiques. En effet, la salle de bains se distingue des autres pièces de la maison par les conditions d’hygrométrie qui y règnent. En effet, le sol et les parois, que vous allez choisir vont devoir endurer des projections d’eau, surtout dans le cas d’une famille avec enfants. Quel revêtement doit-on privilégier ? Le carrelage ou la mosaïque, accompagnés d’un systèmes de protection à l’eau sous carrelage. De plus, il vous faudra opter pour une peinture adaptée aux pièces humides pour en garantir la longévité et permettre un entretien aisé.
En zone humide qu’est la salle de bain, le circuit électrique, s’il est mal posé, peut très vite devenir une source de danger. Il est primordial que votre installation électrique respecte les normes (dont la norme NF C 15-100). Il faut respecter les quatre volumes de sécurité, installer des appareils électriques conçus à cet effet ( classe 1 et 2 ). Il est important de respecter ces règles à la lettre afin de garantir la sécurité des utilisateurs et d’éviter de futurs problèmes avec votre assurance.
Quand on parle de pièce pièce humide il faut penser à l’aération surtout si celle-ci est de dimension réduite. Une bonne aération est donc importante pour le renouvellement de l’air de votre salle de bain et prévenir ainsi les moisissures et autres odeurs incommodantes. Même si votre salle de bains et équipée de fenêtres, la pose d’une ventilation mécanique (VMC) est vivement conseillée.
Dans une salle de bains, vous êtes souvent appelé à faire des travaux de précision ( taillage de barbe, maquillage, chasse aux points noirs…), elle nécessite donc un éclairage spécifique. Des lumières au plafond seront donc insuffisantes. Augmentez les points lumineux pour une diffusion homogène de la lumière. Il faut penser à un éclairage fonctionnel (appliques, spots ou éclairage intégré à l’armoire de toilette).
Cosmétiques, shampoings, draps de bain, etc. Il va falloir caser tout ça ! Une salle de bain minimaliste a son charme mais il est important de penser aux rangements ! Même pour les petites salles de bains. Meubles sous vasques, étagères, sachez exploiter les moindres espaces.
Maintenant c’est à vous de jouer, si vous avez du temps et quelques connaissances, vous pouvez vous lancer dans la rénovation de votre sale de bain. Mais il est plus judicieux de faire appel à un spécialiste en rénovation de salle de bain dans le Haut Rhin, lui seul saura vous accompagner tout au long des travaux pour transformer votre vieille salle de bain défraîchie en salle de bain de vos rêves.
S’inspirer des salles de bains d’hôtels (suite)
Voici le deuxième volet de notre dossier “S’inspirer des salles de bains d’hôtels”.
Comment éviter la buée dans sa salle de bain ?
Aération salle de bain : Comment éviter la condensation dans une salle de bain ?