Adapter une salle de bain pour pmr.
16 Août 2017

Adapter une salle de bain pour pmr.

Comment adapter une salle de bain pour une personne handicapée.

 

Grâce à l’innovation et le sur mesure, il existe une solution clé en mains afin de répondre aux besoins de personnes se déplaçant en fauteuil roulant.  En effet, il y a des normes à suivre lorsqu’il s’agit d’adapter une salle de bain ou construire une salle d’eau.

Préférer une douche plutôt qu’une baignoire :

Lorsque l’on décide de transformer ou rénover une salle de bain pour une personne handicapée, il est préférable d’opter pour une douche. En effet, il y a le choix entre une douche et une baignoire. Néanmoins, pour profiter de la baignoire, il est nécessaire de se déplacer et d’enjamber le rebord de la baignoire. Nous vous conseillons donc une douche à l’italienne ou une douche à faible marche. Ces douches sont adaptées à toutes sortes de handicap. Particulièrement pour ceux qui se déplacent en fauteuil roulant, les douches sont équipées de fauteuils et d’une barre d’appui.

Cependant, il peut s’avérer difficile pour une personne dépendante de prendre sa douche tout  seul en fauteuil roulant même si celle-ci a été adaptée. C’est pourquoi, il faudrait une autre personne pour aider. Il est donc nécessaire à ce moment-là d’utiliser des pares douches à mi-hauteur pour éviter que l’aidant ne se mouille.

Des baignoires adaptées :

Pour les personnes en fauteuils roulants qui veulent profiter de la baignoire, il est toutefois possible de personnaliser des douches selon leur possibilité. Tout d’abord, il faudra mettre un système de poignée de porte sur la baignoire de façon à ce que la personne pourrait  avoir facilement accès. Deuxièmement, il serait préférable d’avoir un siège de bain adapté dans la baignoire ou un siège électrique selon les convenances. le meilleur choix restant la baignoire à porte.

Maintenant pour ce qui est du choix, nous recommandons fortement la douche car même si la baignoire a été personnalisée expressément pour l’occasion, elle est plus chère et plus complexe que la douche.

Des WC sur mesure :

Les WC, lorsqu’ils ne sont pas dans la salle de bains, doivent avoir un espace libre d’au moins 80 cm x 1,30 m afin de permettre à l’utilisateur d’y pénétrer avec un fauteuil roulant. On trouve également des toilettes permettant à une personne à mobilité réduite de s’asseoir et se relever avec plus de facilité grâce à une télécommande réglant la hauteur de la cuvette et commandant la chasse d’eau.

Quelles aides ?

Pour la réalisation de ces aménagements, il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt de 25 % sur les travaux d’équipements spécialement conçus pour les personnes âgées ou handicapées pour les propriétaires et  locataires. Le coût de ces travaux est plafonné à 5 000 euros pour une personne seule et le double pour un couple.

La TVA est également réduite pour la réalisation de ces travaux. De plus, il existe d’autres aides comme celles de l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (Anah), ou encore celles de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Certaines mutuelles sont également susceptibles de rembourser des frais d’équipement.

Si vous avez un projet d’aménagement de salle de bain, faites toujours confiance à un installateur professionnel dans le Haut-Rhin (Alsace). Il y en a forcément un près de Cernay.

 

Write a post

8.9/10
(30 avis)