Renouveler sa chaudière
25 Mai 2016

Renouveler sa chaudière

Pourquoi renouveler sa chaudière ?

Votre chaudière a plus de 15 ans au compteur ? Il est peut être temps d’envisager son remplacement par un équipement de nouvelle génération ?

Si un remplacement de chaudière représente un coût significatif, il garantit cependant des économies d’énergies sur le long terme. En effet, un chauffage vieillot a également un impact négatif environnemental. Il peut même occasionner une pollution potentiellement nocive et dangereuse pour les habitants. Voici quelques solutions de remplacement parmi les technologies actuelles.

Allégez votre facture énergétique

Le remplacement de votre ancienne chaudière permet de réaliser de grandes économies sur votre facture d’énergie. Selon l’Ademe, le chauffage le poste le plus énergivore du logement. Il représente 60% des dépenses d’énergie. Pour faire des économies non négligeables, une installation neuve et performante est donc un chantier prioritaire.
Avant d’envisager de tels travaux, il est conseillé de réaliser un diagnostic énergétique. Il mesurera l’ensemble des pertes de chaleur au sein de l’habitation, et aidera à déterminer le chauffage le plus adapté à vos besoins ainsi qu’ à la configuration des lieux.
Il est bon de savoir que, dans le cadre de travaux de rénovation énergétique, il est possible de bénéficier d’aides importantes (prime énergie, crédit d’impôt pour la transition énergétique, éco-prêt à taux zéro, ainsi que diverses subventions octroyées par les collectivités locales ou l’ANAH.

Par quoi remplacer son ancienne chaudière ?

De la haute performance grâce à une chaudière à condensation

Cette installation peut rapporter une économie de 20 à 35 % sur votre facture.
Ces chaudières, fonctionnent au gaz ou au fioul. Elles utilisent la condensation de la vapeur d’eau des gaz de combustion, puis récupèrent et renvoient cette énergie. Cette technique permet d’atteindre des rendements dépassant les 100%. La chaudière à condensation peut être murale ou installée au sol pour les modèles les plus volumineux et les plus performants. Ces derniers peuvent être couplés à un ballon pour la production d’eau chaude.

Et pourquoi pas une chaudière à bois ?

Vous pouvez également être tenté par l’installation d’une chaudière au bois. Celle-ci offre d’excellentes performances énergétiques et utilise une ressource naturelle, renouvelable et peu onéreuse. Ces chaudières peuvent être alimentées par des bûches ou des granulés de bois (pellets). Les chaudières à bûches à combustion horizontale (dissociation du séchage des bûches et de la combustion) et à combustion inversée sont plus efficaces que les chaudières à combustion montante.
L’acquisition d’une chaudière à granulés de bois peut représenter un investissement assez important, mais le confort d’utilisation justifie largement cette dépense (moins de manutentions, autonomie supérieure). De plus, elle permet une économie jusqu’à 50% sur votre facture de chauffage.

La chaudière basse température, l’efficacité à moindres frais

L’installation d’une chaudière gaz basse température en remplacement d’une ancienne chaudière à gaz, peut vous permettre de réaliser jusqu’à 20% d’économies sur votre facture de chauffage. Son rendement est proche de 90%. Couplée à un ballon, elle fournit également de l’eau chaude sanitaire.
Néanmoins, avant d’envisager une telle acquisition, il est conseillé de vérifier la compatibilité de vos radiateurs ou de votre plancher chauffant.

Que ça soit pour un équipement neuf ou une rénovation, dans tous les cas de figure, faites confiance à un installateur qualifié et agréé RGE, il saura vous conseiller pour adapter votre future chaudière au plus près de vos besoins.


je désire changer de chaudière

 

Write a post