Le radiateur ne chauffe pas ! Que faire ?

Lorsque vous rentrez chez vous en frissonnant en hiver, vous ne souhaitez que la chaleur du chauffage. Mais là, mauvaise surprise : le chauffage ne chauffe pas. Mais avant de contacter l’installateur du chauffage, il faut d’abord tester le radiateur. Parfois, le défaut peut être réparé par vous-même. Toutefois, le contrôle permet également d’exclure les causes et de donner à l’avance des conseils décisifs au technicien éventuellement nécessaire.
Par exemple, si le radiateur n’est froid qu’en haut, mais que la partie inférieure est chaude, on peut généralement supposer qu’il y a de l’air dans le radiateur. Dans ce cas, le radiateur doit être purgé.
En plus d’un excès d’air dans le radiateur, une vanne thermostatique calcifiée ou bloquée peut également être la raison pour laquelle le radiateur ne chauffe pas pas. Même dans ce cas, un installateur n’est pas forcément nécessaire.
La tige de la vanne bloquée est libérée en frappant avec précaution la tige de la vanne avec un objet approprié. On peut aussi le tirer avec une pince. Parfois, la broche se détache déjà si vous appuyez dessus avec votre pouce ou si vous la chauffez à l’air chaud. L’huile de lubrification peut également aider à desserrer la goupille coincée.
Si la tige de la broche peut être à nouveau déplacée facilement, le bouton de réglage peut être remis en place. Maintenant, le chauffage devrait se réchauffer à nouveau.
Si le radiateur ne chauffe pas, cela peut être dû à un défaut de réglage hydraulique. Avec un tel équilibrage hydraulique, le système de chauffage est optimisé et la distribution de l’énergie thermique est ajustée en fonction de la demande.
C’est pourquoi il est important d’entretenir régulièrement le système de chauffage, mais aussi faire procéder à un équilibrage hydraulique à plusieurs reprises. De cette manière, une panne de chauffage soudaine en hiver peut souvent être évitée.
Les causes susmentionnées peuvent-elles être exclues pour votre système de chauffage ? Dans ce cas, veuillez contacter un spécialiste. Si vous êtes locataire, le propriétaire est votre personne de contact, qui commissionnera ensuite le technicien.
Si le radiateur ne chauffe pas et que nos conseils ne donnent pas de résultats, c’est peut-être aussi parce que votre système de chauffage ne fonctionne tout simplement plus correctement. Il importe ici de déterminer si une réparation est nécessaire.
Installer un plancher chauffant
Le plancher chauffant, entre confort et économie A eau ou électrique, le plancher chauffant allie confort et économie grâce à...
Comment entretenir son chauffage ?
Les tendances modifient notre société et ont un impact jusque dans la salle de bain. Santé, durabilité ou individualisation :...