Le radiateur ne chauffe pas ! Que faire ?
02 Déc 2020

Le radiateur ne chauffe pas ! Que faire ?

Surtout en hiver, un scénario effrayant : le radiateur ne chauffe pas, l’appartement ou la maison se refroidit complètement en quelques heures.

Le radiateur ne chauffe pas

Lorsque vous rentrez chez vous en frissonnant en hiver, vous ne souhaitez que la chaleur du chauffage. Mais là, mauvaise surprise : le chauffage ne chauffe pas. Mais avant de contacter l’installateur du chauffage, il faut d’abord tester le radiateur. Parfois, le défaut peut être réparé par vous-même. Toutefois, le contrôle permet également d’exclure les causes et de donner à l’avance des conseils décisifs au technicien éventuellement nécessaire.

Purge du radiateur

Par exemple, si le radiateur n’est froid qu’en haut, mais que la partie inférieure est chaude, on peut généralement supposer qu’il y a de l’air dans le radiateur. Dans ce cas, le radiateur doit être purgé.

Vérifiez la vanne thermostatique 

En plus d’un excès d’air dans le radiateur, une vanne thermostatique calcifiée ou bloquée peut également être la raison pour laquelle le radiateur ne chauffe pas pas. Même dans ce cas, un installateur n’est pas forcément nécessaire.

Déterminez si la vanne thermostatique est bloquée :

 

  • Retirez d’abord la tête de réglage du thermostat.
  •  Desserrez l’écrou-raccord – une clé à pipe peut être nécessaire. 
  • Vérifier la tige de la vanne : Si elle ne dépasse pas idéalement d’environ cinq millimètres et peut être facilement enfoncée dans la valve, la cause du non-fonctionnement du chauffage a été trouvée.

Une vanne thermostatique bloquée ? 

La tige de la vanne bloquée est libérée en frappant avec précaution la tige de la vanne avec un objet approprié. On peut aussi le tirer avec une pince. Parfois, la broche se détache déjà si vous appuyez dessus avec votre pouce ou si vous la chauffez à l’air chaud. L’huile de lubrification peut également aider à desserrer la goupille coincée.
Si la tige de la broche peut être à nouveau déplacée facilement, le bouton de réglage peut être remis en place. Maintenant, le chauffage devrait se réchauffer à nouveau.

Prévention par un entretien régulier

Si le radiateur ne chauffe pas, cela peut être dû à un défaut de réglage hydraulique. Avec un tel équilibrage hydraulique, le système de chauffage est optimisé et la distribution de l’énergie thermique est ajustée en fonction de la demande.
C’est pourquoi il est important d’entretenir régulièrement le système de chauffage, mais aussi faire procéder à un équilibrage hydraulique à plusieurs reprises. De cette manière, une panne de chauffage soudaine en hiver peut souvent être évitée.

En cas de doute, contactez le spécialiste

Les causes susmentionnées peuvent-elles être exclues pour votre système de chauffage ? Dans ce cas, veuillez contacter un spécialiste. Si vous êtes locataire, le propriétaire est votre personne de contact, qui commissionnera ensuite le technicien. 

Est-il temps de changer de système de chauffage ?

Si le radiateur ne chauffe pas et que nos conseils ne donnent pas de résultats, c’est peut-être aussi parce que votre système de chauffage ne fonctionne tout simplement plus correctement. Il importe ici de déterminer si une réparation est nécessaire.

 

Comments are closed.