Chauffage monotube : C’est quoi ?
12 Nov 2020

Chauffage monotube : C’est quoi ?

Quels sont les avantages et inconvénients d’un chauffage monotube ? Nous vous présentons ce système de chauffage et nous vous expliquons son fonctionnement.

 

Qu’est-ce qu’un chauffage monotube ?

Le terme « chauffage monotube » désigne un système de chauffage dont les radiateurs connectés sont reliés les uns aux autres dans un circuit circulaire. Contrairement à un système de chauffage moderne à deux tuyaux, où les tuyaux d’alimentation et de retour sont séparés, dans un système de chauffage à un seul tuyau, l’eau de chauffage circule dans tous les radiateurs à tour de rôle par un système à un seul tuyau à l’aide d’une pompe de circulation ; les tuyaux d’alimentation et de retour du système de chauffage sont donc reliés au même système de tuyaux.
Selon la conception, les radiateurs de chauffage monotube sont soit montés sur des branches supplémentaires du système de tuyaux et peuvent donc être réglés individuellement, soit (et c’est souvent le cas des anciens modèles) ils sont directement raccordés au circuit monotube et ne peuvent pas être réglés séparément. Dans ce dernier cas, chaque radiateur se voit attribuer un pourcentage fixe de l’eau de chauffage via un raccord de dérivation.

Comment reconnaître un chauffage monotube ?

Chauffage monotubeDe nos jours, les systèmes de chauffage monotube ne sont généralement plus installés car ils sont plus chers et moins confortables que les systèmes de chauffage modernes à deux tuyaux. Surtout entre 1975 et 1985, des circuits monotubes ont été installés principalement dans des maisons individuelles, mais aussi dans des immeubles à appartements. On estime qu’environ 1,5 million de ménages en France sont encore équipés de ce système de chauffage.
Le radiateur vous permet de savoir si votre maison est chauffée par un système de chauffage monotube : Avec un système de chauffage monotube, les tuyaux d’alimentation et de retour se terminent toujours sur une seule ligne ou à un raccord commun. En revanche, dans le cas d’un système de chauffage à deux tuyaux, qui est construit selon le principe du branchement en parallèle, il n’y a pas d’élément de liaison porteur d’eau entre le départ et le retour.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un chauffage monotube ?

Chauffage monotubeDans les années 70 et 80, le système de chauffage monotube était surtout très populaire parce que les coûts initiaux ou les coûts de matériel et d’installation étaient beaucoup moins élevés qu’avec un système de chauffage à deux tuyaux. En outre, les radiateurs chauffent très rapidement en raison de la température élevée du flux, car l’eau de chauffage circule en permanence dans le tuyau annulaire, même lorsque le système fonctionne à charge partielle ou lorsque les radiateurs sont complètement éteints.
Mais ces prétendus avantages ne résistent pas à un examen plus approfondi, car la température élevée du flux entraîne des coûts de carburant énormes et (puisque la pompe de circulation fonctionne à l’électricité) des coûts d’électricité considérables.

Comme l’eau de chauffage circule dans les radiateurs monotubes l’un après l’autre, la température diminue légèrement de radiateur en radiateur. Pour obtenir la puissance calorifique souhaitée même à la fin du circuit de chauffage, les radiateurs doivent devenir plus grands ou avoir une surface de chauffe plus importante plus ils sont éloignés de la pompe. Un autre inconvénient est qu’un seul radiateur défectueux peut entraîner un dysfonctionnement de l’ensemble du système de chauffage.

Pour que le système de chauffage monotube fonctionne de manière optimale et économe en énergie, un réglage dit hydraulique doit être effectué par un spécialiste. Ainsi, chaque radiateur est alimenté en eau de chauffage en quantité idéale. L’isolation des conduites de chauffage et la modernisation de la pompe de circulation sont également des mesures de rénovation judicieuses.