Zoom sur le chauffage au sol
08 Oct 2018

Zoom sur le chauffage au sol

Se lever le matin et toucher des pieds un sol agréablement tiède, quitter sa douche et profiter encore de cette délicate chaleur parfaitement répartie : Voilà ce qu’est un chauffage au sol.

 

Quand arrivent les jours d’hiver et que l’on rentre à la maison, on a qu’une envie : être au bien au chaud !

Le chauffage au sol c’est quoi ?

Lorsque le sol de votre habitation n’est encore qu’une dalle de béton, le chauffagiste y installe un matériau isolant en polystyrène avec de gros picots. Sur cette surface, il insère entre les picots des tuyaux en polyéthylène, en escargot dans toutes les pièces. Puis on y coule la chape de béton par-dessus, elle-même recouverte par le revêtement souhaité par le propriétaire.
Tous les carrelages sont compatibles avec le chauffage au sol, tout comme la tomette, le marbre, le béton ciré…Par contre, concernant les parquets flottants ou la moquette, il il convient de demander des précision au fabricant. En effet, tous les revêtements de sols ne sont pas adaptés pour être posés sur ce type d’installation de chauffage.

 


Un plancher chauffant fonctionne à l’eau ou à l’électricité. Il est préférable de privilégier le premier cas, en effet, celui-ci est plus économique car il fonctionne en basse température. Il chauffe alors l’eau dans ses tuyaux à 40 degrés. La chape de plomb emmagasine la chaleur et, par rayonnement, la diffuse dans le sol (à 28 degrés maximum) et l’air de la pièce de façon homogène, à l’inverse d’un radiateur qui chauffe autour de lui-même.

Quels sont les avantages d’un plancher chauffant ?

C’est la solution parfaite pour ceux qui ont l’habitude de déambuler pieds nus à la maison, en été comme en hiver ! La chaleur typique que ce modèle de chauffage produit en permanence, répartie harmonieusement dans toute la maison, offre un tel sentiment de confort qu’on a tendance à oublier que sous nos pieds circulent des mètres de tuyaux d’eau chaude.
La température est la même peu importe la pièce où vous trouvez, même les couloirs sont agréablement chauds en hiver. Vous n’aurez plus à penser à éteindre le radiateur quand vous ouvrez la fenêtre ou quittez une pièce…D’un point de vue sonore, fini les “glouglous” dans les radiateurs, pas de chaudière qui se met en marche bruyamment : le plancher chauffant ne produit aucuns sons. Encore une raison pour qu’il passe complètement inaperçu.
De plus, il est invisible. Plus besoin de percer les placards de la cuisine pour laisser passer les tuyaux, ni de renoncer à cette jolie plante ou console sous la fenêtre : votre système de chauffage n’est pas apparent. Il est donc possible d’aménager votre intérieur comme bon vous semble, sans être gêné par des radiateurs volumineux. Quand on vous dit que vous allez l’oublier !

Du chauffage à la clim

Quand l’été est là et que les températures deviennent caniculaires, en faisant circuler de l’eau froide dans ses installations, le plancher chauffant se transforme en appareil de climatisation et permet ainsi de baisser la température de la maison de quelques degrés, ce qui, sans être révolutionnaire, est déjà bien agréable.
Si vous le prévoyez au moment de faire construire (ou s’il s’agit d’une rénovation du style « tout casser pour tout refaire »), il vous coûtera certes plus cher que de faire installer des radiateurs électriques, mais à l’usage, c’est le système de chauffage le plus rentable qui existe (surtout dans sa version à l’eau).

je désire installer un chauffage au sol

 

Write a post