Par quoi remplacer une chaudière fioul ?
08 Nov 2018

Par quoi remplacer une chaudière fioul ?

Près d’un ménage sur 5 en France se chauffe encore au fioul. Et tous les ans, c’est le même constat. Le prix du fioul n’arrête pas d’augmenter et les factures énergétiques impactent considérablement le budget, sans parler de l’impact écologique. Il est peut être temps de remplacer votre chaudière fioul par un autre appareil, voici quelques pistes pour vous aider à faire votre choix.

 

Parmi les différents produits pouvant bénéficier de la prime Coup de Pouce, qui incluent également les pompes à chaleur géothermiques ou encore des systèmes solaires, voilà notre top 3 des meilleures solutions de remplacement pour votre chaudière à fioul.

La pompe à chaleur Air/Eau

Pour faire baisser votre facture énergétique, vous pouvez remplacer votre chaudière fioul par une pompe à chaleur Air-Eau. Celle-ci constitue une solution économique particulièrement bien adaptée pour une maison individuelle, ces installations sont de plus en plus plébiscités.
La pompe à chaleur récupère les calories présentes dans l’air extérieur et les fait monter en température pour réchauffer un liquide caloporteur qui est ensuite injecté dans le circuit de chauffage. Cette installation s’inscrit pleinement dans une démarche éco-responsable.
La pompe à chaleur aérothermique est la plus commune et est très peu énergivore à l’inverse d’un système de chauffage classique.
Son coût et les frais pour la pose sont relativement bas, et l’aérothermie ne demande que très peu de contraintes. Elle représente donc une bonne alternative pour les ménages désirant changer leur vieille chaudière à fioul.
De plus, la PAC peut également participer à la production d’eau chaude. Il est en effet possible de la raccorder à un ballon d’eau chaude sanitaire ou d’opter pour un système intégrant chauffage et eau chaude.

Chaudière bois-bûche

La chaudière bois-bûches est la solution la plus économique. En effet, son combustible est à l’heure actuelle, le moins onéreux du marché. Les économies générées (jusqu’à 30% d’économies sur votre facture de chauffage) ajoutées à son coût raisonnable, sont un excellent moyen de remplacer votre chaudière fioul de manière rentable.
Il y a aussi des aides qui vont contribuer à réduire considérablement l’investissement : le crédit d’impôt à 30%, la Prime énergie et la TVA à 5,5%. Grâce à d’excellents rendements, proches de 90%, et surtout au combustible le moins cher du marché, la rentabilité est au rendez-vous.
Si vous remplacez votre vieille chaudière par une chaudière à bois-bûche, l’installation est très aisée.

Bon à savoir : L’installation d’une chaudière à bois nécessite un circuit de chauffage central.

Chaudière à pellets

A l’instar de la chaudière à bois bûche, les économies réalisées par la chaudière à granulés permettent de rentabiliser votre achat dans les 10 années. Une chaudière à granulés fonctionne de la même manière qu’une chaudière classique. Le combustible, le granulé à bois, dispatche la chaleur dans la maison à travers le circuit de chauffage central. Il est aussi possible de la connecter à un ballon d’eau chaude pour la production d’eau chaude.
La chaudière à pellets à besoin d’être alimentée régulièrement en combustibles. Un silo de stockage doit être installé non loin de la chaudière et doit être approvisionné régulièrement. On rempli généralement le réservoir via livraison des granulés par camion, et un plein tient approximativement une année (selon la capacité du silo).
Pour installer une chaudière à granulés, il suffit de disposer d’un circuit de chauffage central. Ainsi, si vous aviez déjà d’une chaudière (fioul, gaz, charbon…), il suffit simplement de procéder à un raccordement de la chaudière à granulés au circuit pré-existant.

je désire changer de chaudière

 

Write a post