Chauffage au bois – L’alternative climatiquement neutre
06 Jan 2021

Chauffage au bois – L’alternative climatiquement neutre

Lorsqu’on se chauffe au bois, on produit de la chaleur indépendamment des combustibles fossiles et de manière presque neutre en termes de CO2. 

 

Nous avons dressé une liste des avantages des systèmes de chauffage au bois. Lorsqu’on parle aujourd’hui de chauffage au bois, de nombreux consommateurs ont encore en tête l’image d’un poêle de cuisine fumant, émettant une grande quantité de fumée par une cheminée de suie. Il est certain que le chauffage au bois est la forme la plus primitive de production de chaleur.

 

C’est ainsi que nos ancêtres s’asseyaient autour d’un feu pour se réchauffer. Mais en fait, les chauffages au bois modernes ont peu à voir avec le « feu de camp », si ce n’est le fait que le bois est brûlé. Aujourd’hui, les consommateurs disposent de nombreuses possibilités pour chauffer leur maison avec du bois. La forme la plus simple de ce mode de chauffage est le chauffage d’une seule pièce.

Chauffage au bois dans une pièce

Dans ce cas, un poêle à bois ou un foyer ouvert est installé dans une pièce, qui est ainsi chauffée. Les systèmes de chauffage dans une seule pièce sont disponibles en plusieurs modèles.

Types de systèmes de chauffage au bois 

Poêle à granulés

Un poêle à granulés est alimenté par des granulés de bois. Il s’agit de copeaux de bois comprimés. La pression et la chaleur libèrent la résine contenue dans le bois, ce qui provoque la coalescence des morceaux de bois en petites boulettes.
L’avantage des poêles à pellets est que le combustible est très homogène et que les poêles peuvent être allumés avec une précision extrême. L’inconvénient de ces poêles en tant que système de chauffage d’une seule pièce est qu’ils ne produisent pas un motif de flamme attrayant.

Poêle à bois

Un poêle à bois est utilisé pour brûler les bûches. Certains modèles sont également adaptés à la combustion du charbon. Comme les poêles à granulés, les poêles à bois génèrent de la chaleur rayonnante qui est émise dans l’environnement immédiat du lieu d’installation.
Comme les poêles à granulés, les poêles à bois ont généralement une enveloppe en briques réfractaires qui emmagasine la chaleur et peut également la restituer après la combustion.

Cheminée ouverte 

La cheminée ouverte est la forme la plus primitive de chauffage au bois. Cela dégage de la chaleur via le feu ouvert.
Toutes ces cheminées d’une seule pièce diffèrent considérablement en termes d’efficacité. Les poêles à granulés et les foyers modernes sont les plus efficaces. Ils peuvent être équipés de ventilateurs supplémentaires afin que l’air chaud produit soit également dirigé vers d’autres pièces, comme dans le cas du chauffage de l’air.

Chauffage central au bois

Lorsque les chauffages au bois sont utilisés comme système de chauffage central, ils se composent généralement d’une chaudière à bûches ou à pellets à combustion manuelle ou d’un four à combustion mécanique.
La deuxième option est beaucoup plus pratique, car elle élimine la nécessité d’un réapprovisionnement régulier en bois. Les systèmes entièrement automatiques fonctionnent soit avec des copeaux de bois, soit avec des granulés de bois. En règle générale, ils atteignent les niveaux d’efficacité les plus élevés.
Il en va de même pour les chaudières à gazéification du bois. Ils veillent à ce que le bois soit entièrement brûlé en utilisant deux chambres de combustion. Cela peut également réduire considérablement les émissions.
Dans le cas d’un chauffage central, la chaleur générée est utilisée pour produire de l’eau chaude pour le système de chauffage et de l’eau chaude sanitaire via un échangeur de chaleur ou un réservoir d’eau.

Pourquoi le chauffage au bois est-il neutre en CO2 ?

En général, le chauffage au bois est considéré comme neutre en CO2. En effet, pendant sa croissance, un arbre absorbe le CO2 et le transforme en oxygène par photosynthèse, qu’il rejette ensuite dans l’environnement.
Si cet arbre est maintenant brûlé comme bois de chauffage dans un poêle, le bois de chauffage n’émet que la quantité de CO2 que l’arbre a absorbée au cours de son existence.
C’est pourquoi le chauffage au bois est appelé production de chaleur neutre en CO2.

Avantages du chauffage au bois

Le bois de chauffage renouvelable est très respectueux de l’environnement et présente un très bon équilibre climatique.

  • Sous nos latitudes, la sécurité de l’approvisionnement en bois de chauffage est très élevée.
  • Les prix du carburant sont à un niveau constant.
  • Vous avez la possibilité de vous chauffer de façon autonome à partir de fournisseurs d’énergie régionaux.
  • Vous êtes indépendant des combustibles fossiles.
  • Un système de chauffage au bois peut être combiné avec des énergies renouvelables telles que l’énergie solaire thermique.
  • Il existe des possibilités de subventions par le biais de la KfW et de la BAfA.
  • La chaleur produite sur le site de l’installation est une chaleur rayonnante et donc très agréable.

 

 

Comments are closed.