Compteur d’eau : comment il marche et à quoi sert-il ?
04 Juil 2018

Compteur d’eau : comment il marche et à quoi sert-il ?

Apparu en France au 19ème siècle, il est aujourd’hui devenu indispensable pour relier les installations de distribution d’eau des particuliers au réseau public. Son installation doit être en conformité avec des normes strictes, et se doit donc d’être effectuée par un plombier certifié afin d’être homologué.

 

Fonctionnement et utilité d’un compteur d’eau

Spécifiquement employé dans le circuit de la distribution d’eau, le compteur d’eau est un appareil de mesure qui calcule la consommation d’eau d’une habitation pendant une période déterminée.

Comment ça marche ?

Le fonctionnement d’un compteur d’eau est relativement basique : Quand l’eau le traverse, elle produit des mouvements qui déclenchent les engrenages du compteur. Ce mouvement entraîne ensuite la rotation des chiffres sur le compteur. Le compteur va alors indiquer la consommation d’eau du foyer en décilitre. Sur la facture, vous verrez votre consommation en mètres cubes, l’unité de mesure pour l’eau en général.
Cette installation est, aujourd’hui obligatoire, lorsque vous désirez raccorder votre habitation au réseau public de distribution d’eau. D’ailleurs, pour que l’installation soit reconnue par l’État, elle doit être réalisée par une entreprise agréée et certifiée.

Une réponse à des années de flous

Si le problème de mesure de la consommation d’eau fut de tout temps un soucis pour les professionnels de la distribution, le compteur d’eau leur a permis de mettre un terme à ces problématiques. Au fil du temps, plusieurs appareils de mesure du volume d’eau consommé par un ménage ont été inventés, mais sans réel succès.
Aujourd’hui grâce à cet appareil, il est plus aisé de dimensionner les équipements tout en contrôlant les éventuelles déperditions d’eau. Le compteur va également servir à un meilleur partage des coûts de distribution et de production.
Depuis les années 1900, plusieurs modèles de compteur ont été essayés comme le compteur de Frager ou celui de Pioz. De nos jours, on trouve 3 principaux modèles de compteurs : le compteur de calories, le compteur volumétrique et le compteur de vitesse ou à turbine. De plus, il existe 2 types de compteurs : le compteur principal raccordé à l’arrivée d’eau qui va mesurer la consommation principale de la maison et le compteur divisionnaire qui lui est destiné à évaluer une consommation particulière (les autres consommations pour les immeubles, la consommation d’une pièce précise, etc.).

Caractéristiques du compteur

À poser en amont sur l’arrivée d’eau du ménage dont on désire mesurer la consommation, le compteur est relié au réseau de distribution par un tuyau. Une vanne destinée à fermer ou à ouvrir l’arrivée d’eau est couplée au compteur afin de couper plus facilement l’alimentation en cas de problèmes et de faciliter le démontage. Pour cela, il est primordial d’installer le robinet tout près du compteur pour optimiser le coupage.
Pour une question de sécurité, les compteurs sont généralement dotés d’un appareil pour réduire la pression. La pression de l’eau étant assez élevée, elle risque d’endommager l’installation ou le réseau. Pour éviter de vous tracasser avec toutes les modalités à respecter, pensez à contacter un professionnel pour assurer l’installation de votre compteur.

Les fonctionnements de chaque type de compteur

Comme il existe trois types de compteurs, chacun dispose d’un fonctionnement qui lui est propre.

  • Le compteur volumétrique contenant un cylindre creux évalue les réseaux à faible débit.
  • Le compteur de calories lui est installé sur une conduite servant à transporter un fluide caloriporteur. Dans la plupart des cas, ce genre d’installation sert à calculer les frais de chauffage d’un établissement qui est équipé d’un chauffage centralisé.
  • Le compteur de vitesse ou à turbine, tourne grâce au liquide et transmet son flux au système de comptage. Il permettra de définir la quantité d’eau consommée par un foyer.

Peu importe le compteur que vous choisirez, confiez l’installation à une entreprise compétente. Elle seule vous garantira un travail de qualité et aux normes.

je désire installer un compteur d'eau

 

Write a post