Quelle climatisation choisir ?
04 Juin 2018

Quelle climatisation choisir ?

C’est en général quand la canicule s’installe que l’on se dit qu’installer une climatisation chez soi pourrait être une bonne idée. Mais, climatiseur fixe ou mobile ? la question du tarif en a refroidi plus d’un.

Or, certains climatiseurs représentent nombre d’avantages, dont les économies à long terme, qu’il convient de prendre en compte avant d’y renoncer. Créabain vous aide dans vos choix avant d’installer une climatisation.

La climatisation c’est quoi ?

Vous avez décidé d’installer un système de climatisation dans votre logement ? Avant de penser à choisir le modèle le mieux adapté à votre maison et qui répondra au mieux à vos besoins, il faut d’abord comprendre ce qu’est « la climatisation » et comment elle fonctionne.
En effet, contrairement à une idée reçue, climatiser une pièce ne veut pas dire produire de l’air froid pour la refroidir. Le principe de la climatisation consiste à retirer l’air chaud d’une pièce pour le transférer dans une autre, dans le but de conférer une température optimale à chaque pièce du logement.
En transférant la chaleur d’une pièce à l’autre, un climatiseur permet de :
Rafraîchir une pièce en déplaçant la chaleur dans une pièce qui a besoin d’être réchauffée ;
Réchauffer une pièce si l’appareil propose une climatisation réversible.

Quelle climatisation choisir ?

Peut importe la marque, les distributeurs proposent toujours les mêmes modèles d’appareils. C’est la pièce dans laquelle vous allez installer le climatiseur qui définira vos choix en matière de puissance, de performance, de consommation électrique, de volume sonore.

Quelle puissance ?

Il est primordial de choisir l’appareil en fonction de pièce que vous voulez équiper. Avant d’acheter un climatiseur, évaluez bien vos besoins afin d’éviter de consommer plus d’énergie que nécessaire.
En effet, si la puissance est trop faible par rapport à la taille de la pièce, l’appareil devra fonctionner deux ou trois fois plus pour climatiser correctement la pièce. Cela entraînera i une surconsommation d’énergie. En revanche, si l’appareil est trop puissant par rapport à la pièce que l’on désire équiper, il ne sera pas en surrégime, mais consommera tout de même énormément d’énergie. Dans les deux cas, votre facture énergétique va s’en ressentir.
Ce qu’il faut retenir : la puissance frigorifique et la puissance calorifique de votre appareil doivent être adaptées aux besoins de la pièce pour laquelle il est destiné. Pour cela, il y a plusieurs critères :
– Les dimensions de la pièce ainsi que son orientation ;
– Le climat de la région où se situe la maison ;
– Les différentes sources de chaleur disponibles ;
– Le nombre de personnes vivant dans l’habitation ;
– Le type de ventilation utilisé.

Et le bruit ?

Toutes les climatisations produisent un volume sonore qui peut, selon son importance, devenir assez gênant, particulièrement la nuit.
Généralement, les appareils d’entrée de gamme sont les plus bruyants, mais si vous demandez un devis climatisation, vous constaterez qu’ils sont aussi les moins chers. Le coût d’un appareil de climatisation va donc augmenter en fonction du volume sonore qu’il émet. Les appareils dits « silencieux », c’est-à-dire qui produit le bruit le moins audible, sont classés parmi les modèles haut de gamme et seront donc de meilleure qualité.

Quel filtre choisir ?

Le choix d’un filtre peut sembler secondaire, néanmoins, les climatiseurs n’ont pas le même filtre et donc, ils n’offrent pas les mêmes performances.
Optez pour :
Le climatiseur au charbon actif : si vous souhaitez avoir un appareil qui élimine également les mauvaises odeurs.
Le climatiseur électrostatique : si vous souhaitez avoir un appareil qui ne laisse pas entrer les poussières et les bactéries. Ce dernier modèle est recommandé par les médecins à tous ceux qui souffrent d’allergies et de problèmes respiratoires.

Les options

Quand vous choisirez votre climatisation, pensez également aux options dont vous souhaitez bénéficier. La plupart des modèles d’aujourd’hui sont, par exemple, munis d’une télécommande pour un réglage à distance.

L’entretien

L’entretien d’un climatiseur reste un gage de longévité et de performances. Une fois par an, il est conseillé de faire contrôler par un professionnel votre climatiseur fixe, changer son filtre, comme la charge frigorifique .
Vous avez un climatiseur mobile ? S’il est équipé d’un filtre électrostatique il est important de le laver chaque mois avec de l’eau savonneuse. S’il s’agit d’un filtre à charbon actif changez-le tous les ans. Et surtout, n’oubliez pas dépoussiérer régulièrement votre appareil.

 

Write a post