Bien choisir sa vasque de Salle de bain
Deux installations sont possibles pour une vasque : une vasque à encastrer ou une vasque à poser.
Si vous décidez de rénover votre salle de bain, avant l’achat d’une vasque, il convient de se poser les bonnes questions.
- Quel est l’espace disponible ?
- Quel est le style de la salle de bain ?
- Quelles sont les couleurs présentes dans la salle de bains ?
- Quelles sont vos préférences esthétiques, sa finition et sa couleur ?
- Quel type de vasque faut-il installer ? (à encastrer ou à poser)
- Quel est votre budget ?
- Quel entretien la vasque va-elle nécessiter ?
Choisir un modèle selon ses dimensions
Les dimensions d’une salle de bain “standard” en France est en moyenne de 5,5m². Son aménagement se doit donc d’être optimisé avec soin. On trouve un grand nombre de modèles de vasques selon les configurations et l’espace disponible : pour une seule vasque et un plan de toilette d’un seul tenant, les dimensions disponibles en largeur varient de 70 à 120 cm.
Il existe également des grands modèles de vasques particulièrement adaptés aux familles nombreuses. Ils sont généralement composées d’une double-vasque et offrent davantage d’espace. Ces modèles requièrent une pièce d’eau plus grande.
Choisir le style de vasque
Lors du choix de votre nouvelle vasque de salle de bain, il faut tenir compte de la résistance aux chocs pouvant être causé par ses utilisateurs. Il faut également penser à la robinetterie, car même si votre nouvelle vasque s’intègre parfaitement au style de la pièce, il faut s’assurer que celle-ci soit compatible avec votre installation d’origine.
Si les vasques rondes ont le vent en poupe, il existe d’autres formes plus originales (ovale, carrée, rectangulaire) avec un grand choix dans les dimensions.
Choisir les matériaux
Actuellement, le catalogue des matériaux pour les vasques ne cesse de s’étoffer afin d’offrir un maximum styles différents dans les salles de bains. Si la céramique fut pendant de longues année en tête de liste, elle perd désormais du terrain à l’avantage des matériaux innovants plus légers mais tout aussi résistants. L’atout de ces nouveaux matériaux réside principalement sur leur technologie qui leur permet une large palette de format et coloris.
Choisir le type de vasque
Une vasque à encastrer sera plus facilement installée qu’une vasque à poser grâce au meuble pré-percé et choisi en fonction de la vasque.
Vasque à encastrer
Avantages
- Pose plus facile
- Les meubles recevant la vasque à encastrer sont souvent déjà prédécoupés
- Grande variété de meubles
La plupart des vasques à encastrer pourront être incluses au meuble ce qui facilitera l’installation, nécessitant uniquement le raccordement de la robinetterie.
Vasque à poser
Avantages
- Peu importe le modèle, il sera possible de l’installer dans une salle de bain.
- Grand choix de modèles
- Installation assez simple, grâce à une notice de montage
- La plomberie est fournie également avec une notice de montage qu’il suffit de suivre à la lettre.
Bon à savoir : Certains matériaux sont beaucoup plus lourds que d’autres, il faut donc faire attention au poids de la vasque.
Que vous optiez pour une vasque de salle de bain à poser ou à encastrer, il vaut mieux faire appel à un installateur sanitaire professionnel en Alsace, lui seul saura vous conseiller dans le choix des matériaux et des modèles les plus adaptés, pour un rendu optimal.