Aménager une petite salle de bains
05 Fév 2021

Aménager une petite salle de bains

Étroite, petite, souvent sans fenêtre, la salle de bain pose souvent problème dans de nombreux appartements. Mais avec les bons conseils, aménager une petite salle de bains peut se faire avec style et avec suffisamment d’espace de rangement.

 

7,8 mètres carrés : C’est la taille moyenne d’une salle de bains. Aménager une petite salle de bains astucieusement peut la faire paraître plus grande.

Un mobilier peu encombrant pour une petite salle de bains

Une petite salle de bains peut rapidement paraître exiguë si les objets sanitaires et le mobilier de la salle de bains sont trop grands ou mal disposés. Grâce à un mobilier de salle de bains bien pensé, les propriétaires d’une petite salle de bains peuvent donner à cet espace un aspect spacieux.

Baignoire

Le problème : une baignoire de taille standard de 170 sur 75 centimètres n’est pas adaptée aux petites salles de bain.

La solution : renseignez vous sur les variantes permettant de gagner de la place. Les baignoires dites « peu encombrantes » constituent une solution. Avec ces derniers, les fabricants misent sur des formes spéciales :

Baignoire d’angle 

Une baignoire d’angle s’intègre parfaitement dans un coin d’une petite salle de bains. Les baignoires d’angle sont idéales pour remplir les coins d’une pièce. Il y a également beaucoup d’espace de rangement autour de la baignoire.

Baignoire extra-profonde

Les baignoires extra-profondes (ou baignoires sabot) conviennent pour se baigner en position assise. Les baignoires extra-profondes conviennent aux chambres dont la longueur maximale est de 160 centimètres. Ces baignoires sont adaptées à la baignade en position assise car elles ont une hauteur de 50 à 70 centimètres. 

Douche

 

Le problème : les bacs à douche placés dans un socle avec des rideaux de douche opaques réduisent visuellement la taille de la salle de bains.

La solution : avec ou sans bac à douche, les douches des petites salles de bains doivent être installées au niveau du sol, et la cabine de douche doit être en verre. De cette façon, l’œil perçoit toute la surface comme une unité et la salle de bain apparaît plus grande. 

Les formes de bacs à douche suivantes sont particulièrement adaptées aux petites salles de bains :

bac à douche carré 

Ils sont disponibles à partir d’une taille de 70 par 70 centimètres. Certains fabricants les proposent à partir de 65 centimètres par 65 centimètres. L’avantage est que le bac à douche ne doit pas être placé dans un coin de la pièce, mais peut également être installé sur le côté du mur.

Bac à douche rectangulaire

Les bacs à douche rectangulaires sont recommandés pour les salles de bains étroites et sont disponibles à partir de 75 par 80 centimètres.

Bac à douche pentagonal

Cette forme convient pour une douche d’angle et a une surface de base de 75 par 90 centimètres ou 80 par 80 centimètres.

Bac à douche en quart de cercle 

Ces bacs à douche nécessitent au moins 80 centimètres de longueur, mais offrent également plus d’espace pour se tenir debout que les bacs à douche pentagonaux. La forme arrondie signifie qu’une cabine de douche avec des portes arrondies est nécessaire. Elles sont généralement plus chères que les cabines de douche carrées.

Douche à l’italienne

La solution idéale est de se passer de bac à douche et de recouvrir le sol de la douche avec les mêmes carreaux que dans le reste de la salle de bains. La salle de bains paraît ainsi plus grande. Une cloison de douche pivotante offre également une plus grande liberté de mouvement. Cela donne aux utilisateurs de la salle de bains plus d’espace lorsqu’ils ne prennent pas de douche. L’eau s’écoule par un canal de douche ou par un écoulement au niveau du sol.

Aménagement des installations sanitaires

 

Le problème : les objets sanitaires anciens prennent souvent beaucoup de place dans les petites salles de bains. Cela s’explique par leurs dimensions standard, qui ne conviennent pas aux petites pièces. En outre, la douche, la baignoire, le lavabo et les toilettes sont généralement installés les uns à côté des autres le long du mur, ce qui signifie qu’un espace supplémentaire est perdu.

La solution : l’installation de “double-murs” permet un nouvel agencement des installations sanitaires. Le système est simple : des spécialistes fixent les conduites d’eau et les tuyaux d’évacuation le long du mur de la pièce. La deuxième étape consiste à recouvrir le mur de plaques de plâtre. Des éléments de fixation spéciaux aident à installer l’évier et les toilettes. L’avantage de cette approche est qu’il n’est pas nécessaire d’ouvrir des murs pour poser de nouvelles canalisations.

 

Meubles : lavabo et vasque

Le problème : avec un lavabo mural sans meuble bas, on peut perdre beaucoup d’espace de rangement autour du lavabo. De plus, les lavabos de taille standard sont souvent trop grands pour une petite salle de bains.

La solution : pour éviter de perdre trop d’espace, il est recommandé d’utiliser un meuble-lavabo. Les lavabos de meubles sont disponibles dans de nombreuses variantes et tailles. Si la salle de bains est réservée à la famille, des étagères ouvertes permettent d’accéder facilement aux ustensiles de toilette utilisés quotidiennement.

L’évier doit être intégré au ras du dessus d’un meuble-lavabo. Cela crée un espace de rangement autour de l’évier et fait paraître la surface plus grande que lorsqu’un évier de comptoir est installé. En termes de forme et de taille, il existe un large choix de lavabos intégrables. La précision des mesures est importante pour trouver l’objet sanitaire optimal.

Coûts de la rénovation du mini-bain

Le coût total d’une petite salle de bains dépend des exigences en matière d’équipement et de la proportion de la contribution personnelle. La superficie ne joue qu’un petit rôle. Le prix des articles sanitaires varie en fonction de la marque, de la forme et de la qualité. Les produits standard en céramique blanche sont moins chers que les articles sanitaires de couleur. Celles qui présentent des caractéristiques particulières, comme une baignoire avec fonction balnéo, sont également plus chères. Les produits sur mesure, tels que les parois de douche dépassant les dimensions standard, font tout autant l’affaire.

Le fait que, par exemple, le mur soit carrelé jusqu’au plafond ou seulement à mi-chemin fait également une différence de prix. Car si les carreaux sont posés à mi-hauteur, un peintre devra plâtrer et peindre le reste du mur. Il convient ici de comparer laquelle des deux options est la moins chère.

Il n’est donc pas possible de donner une ligne directrice fixe pour la rénovation d’une petite salle de bains. 

 

Write a post