Choisir un bon carreleur
Comment choisir un bon artisan carreleur ?
Pourvu d’une solide maîtrise dans la pose de carreaux sur un mur ou un sol, un artisan carreleur doit également être en mesure d’apporter des conseils judicieux à ses clients. Il vous guidera dans vos décisions importantes pour votre projet de carrelage.
C’est quoi son travail ?
Généralement un artisan carreleur commence son chantier dès que le plâtrier et le maçon ont terminé leur travail. Sa fonction principale est de poser les carreaux. Il connaît les techniques de pose et d’utilisation de plusieurs modèles de carreaux : ardoise, pierre, grès, marbre, céramique, faïence, etc. Il sait choisir les matériaux les plus adaptés pour un rendu en accord avec les choix du client.
Le carreleur est également en charge de déterminer la technique de pose idéale, avec du ciment colle ou un mortier. Il doit posséder une certaine sensibilité artistique grâce auquel il saura aiguiller son client afin de mettre en valeur les qualités décoratives des carreaux. Se chargeant aussi des travaux de rénovation, il peut tirer profit de sa formation en maçonnerie pour réparer et préparer les supports qui vont bénéficier d’une nouvelle beauté. Le carreleur veillera également à l’étanchéité du carrelage.
Pourquoi passer par un professionnel de la rénovation ?
Poser un carrelage peut, à première vue paraître assez simple ; néanmoins, la plus petite erreur peut avoir de graves conséquences et partiellement ou totalement gâcher la décoration d’une pièce. Il est donc primordial de posséder les connaissances suffisantes, ainsi qu’une précision à chaque étape de la pose, afin d’éviter les mauvaises surprises et de réduire à néant tous vos efforts. Pour cela, la meilleure des décisions à prendre est de confier ce travail à un artisan poseur.
En passant par un professionnel du carrelage, vous aurez la garantie que le travail sera irréprochable. La finition reste un indicateur évident du professionnalisme du poseur. En effet, c’est là que l’on remarque souvent la différence entre le travail d’un amateur et celui d’un artisan. De plus, un professionnel saura conseiller le client dans la sélection du carrelage avec un rapport qualité/prix calculé au plus juste et correspondant au désir du client.
Comment choisir son artisan carreleur ?
Grâce à une parfaite connaissance et maîtrise de son métier et des matériaux, l’artisan carreleur sera en mesure de répondre à toutes les questions posées par le client. En effet, il pourra éclairer le client sur les dernières techniques et les matériaux les plus adaptés, après avoir analysé l’espace qu’il devra carreler.
Un carreleur professionnel est dans l’obligation de fournir un devis intégral, dans lequel seront stipulées toutes les informations essentielles concernant les travaux qu’il s’apprête à effectuer ( le prix des colles, du calepinage et de la main d’œuvre, ainsi que la durée de préparation du support). Pour terminer, un bon carreleur près de chez vous devra avoir une bonne connaissance des normes UPEC.