Ramonage chaudière gaz : une obligation ?
03 Oct 2017

Ramonage chaudière gaz : une obligation ?

La réponse est OUI. Pour des raisons évidente de sécurité, il est impératif de procéder annuellement à l’entretien de votre chaudière à gaz et d’effectuer un ramonage du conduit d’évacuation. Cette exigence est aussi un bon moyen de vérifier le bon fonctionnement de votre chaudière gaz.

L’entretien de votre chaudière à gaz, une obligation légale

Si la puissance de votre installation est comprise entre 4 et 400 kilowatts, il est obligatoire depuis 2009 de procéder à un entretien annuel de votre chaudière gaz. Cela vaut également pour le conduit d’évacuation qui doit être ramoné régulièrement. La responsabilité de l’entretien de l’installation varie en fonction du type de chaudières à gaz :
– Dans le cas d’une chaudière à gaz individuelle, l’occupant, propriétaire ou locataire, doit veiller à l’entretien annuel ;
– Dans le cas d’une installation à gaz collective, l’entretien annuel incombe au propriétaire ou au syndic de copropriété.

Néanmoins, il n’est pas prévu de sanction en cas d’absence d’entretien. Ce qui n’est pas le cas pour un défaut de ramonage de la chaudière à gaz, vous pouvez écoper d’une amende.


Une fois chaque année, vous devez faire vérifier votre chaudière à gaz par un professionnel agréé. Celui-ci contrôle :

  • la combustion ;
  • l’état de vos brûleurs ;
  • les réglages ;
  • le circuit de chauffage de votre maison ;
  • l’état général de votre installation.

À l’issue de la vérification, un certificat vous sera remis qu’il faut conserver deux ans. Il mentionnera l’évaluation de l’état de votre chaudière, le résultat des émission de monoxyde de carbone et les conseils pour améliorer l’état général de votre installation.

Entretien et ramonage de votre chaudière à gaz

Bon à savoir : De simples gestes peuvent aider au bon fonctionnement de votre installation : purger les radiateurs, mettre en mode hors-gel votre chaudière en cas d’absence prolongée, etc.

Souscrivez un contrat d’entretien pour votre chaudière à gaz

Le propriétaire d’une chaudière à gaz peut souscrire à un contrat d’entretien :

  • Selon les clauses indiquées dans ce contrat, il ne sera pas obligé de payer à chaque intervention d’un professionnel.
  • Les termes du contrat sont définis en fonction de l’âge de l’équipement.

Ramoner le conduit de fumée

Le ramonage annuel et obligatoire du conduit améliore le tirage de votre installation. Il permet également de vérifier qu’aucun élément ne gêne l’évacuation des fumées et des gaz. Dans le cas où vous auriez procédé au ramonage vous-même (ce qui est tout à fait possible), votre assureur ne vous couvrira pas en cas de sinistre. Ainsi, tout comme pour l’entretien de la chaudière, il est préférable de faire intervenir une société de ramonage professionnelle.

Bon à savoir : Les chaudières à ventouse n’ont pas besoin d’être ramonées, un simple contrôle visuel est suffisant.

Les conséquences de la négligence du ramonage

Cet entretien est important, ne pas procéder à un ramonage régulier peut entraîner de graves conséquences :

  • Gaspillage de combustible en cas d’encrassage du conduit (mauvais tirage).
  • Augmentation de la pollution
  • Danger d’intoxication au monoxyde de carbone. On compte encore chaque année en France 90 décès et 5.000 intoxications.
  • Risque de feu de cheminée, qui peut se propager à l’habitation. (De plus en plus de compagnies d’assurances ne refusent de prendre en charge le sinistre quand celui-ci est dû au manque d’entretien).
  • Risque d’amende.

Cette dépense n’est pas superflue. Et il suffit de prévoir cette charge dans le budget “chauffage”, et de mettre ainsi en sécurité tous les occupants du logement.

je désire un contrat d'entretien

 

Write a post

8.9/10
(30 avis)