Installer une douche à l’ italienne
13 Mai 2020

Installer une douche à l’ italienne

Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir avant d’installer une douche à l’italienne et sur la manière dont vous pouvez apporter ce confort dans votre salle de bains.

 

Installer une douche à l’italienne dans la salle de bain est devenu très tendance et populaire, car les avantages des douches au sol sont énormes. L’installation et la robinetterie sont complexes, mais le plaisir de la douche qui s’ensuit n’en est que plus grand. Vous trouverez ici tout ce qu’il faut savoir sur les douches italiennes et sur la manière dont vous pouvez apporter ce confort dans votre salle de bains.

 

Caractéristiques d’une douche à l’italienne

À l’origine, le terme faisait référence aux douches dont les sols et les murs étaient entièrement carrelés. Aujourd’hui, il s’agit souvent d’éléments de douche en continu qui permettent un accès sans obstacle et disposent d’une évacuation centrale. Le carrelage est réalisé sur ces éléments. L’avantage d’une douche à l’italienne est qu’elle ne nécessite pas une grande infrastructure. Cependant, l’évacuation de l’eau nécessite beaucoup d’expertise, car les tuyaux doivent être posés plus profondément que le sol existant.

Dimensions requises d’une douche à l’italienne

La pièce entière peut être utilisée comme douche à l’italienne ou la douche peut faire partie d’une grande salle de bains. En général, les dimensions minimales doivent être respectées afin de pouvoir profiter d’une douche relaxante. Une douche de moins d’un mètre de large et un peu plus d’espace dans la longueur est trop petite. Vous devez pouvoir lever confortablement vos bras dans la douche. Bien entendu, vous pouvez aussi vous contenter d’une pièce plus petite.

Installer une douche à l’italienne

 

L’installation de la douche à l’italienne doit répondre à certains critères pour assurer un écoulement rapide de l’eau. Il est donc préférable de faire appel à un professionnel qui possède des connaissances suffisantes en matière d’assainissement si vous avez trop peu d’expérience dans ce domaine. Pour poser les tuyaux, il faut ouvrir le sol, poser les tuyaux avec une pente suffisante et sceller le tout proprement. Ce n’est que dans des cas exceptionnels que vous pouvez installer une douche à l’italienne sur un plancher surélevé pour vous épargner ce lourd travail.

 

 

Conception d’une douche à l’italienne

Au lieu d’un bac de douche limité, c’est toute la zone carrelée, entourée de murs, qui est disponible pour la douche. Concevez la douche en harmonie avec l’esthétique de la salle de bains ou délimitez la zone de la douche de manière colorée. Il est conseillé de choisir un matériau avec une structure pour le sol afin de garantir une bonne tenue, même sur des carreaux humides.

Les murs

Vous avez la possibilité de vous passer de murs. Dans la pratique, cependant, les murs en verre se sont avérés être une bonne solution, car ils protègent contre les éclaboussures d’eau tout en donnant à la pièce une apparence spacieuse.

Conseil : choisissez un verre anticalcaire, car son revêtement facilite le nettoyage.
Le carrelage est le meilleur choix pour le mur où se trouve la pomme de douche et les étagères pour les différents ustensiles de douche. 

Les douches italiennes sont à la mode

Les douches à même le sol sont à la mode, mais aussi pratiques et faciles à utiliser, même pour les personnes en fauteuil roulant. Comme elles peuvent être installées dans presque toutes les salles de bains, rien ne s’oppose à votre douche à l’italienne. Bien entendu, seules des personnes ayant d’excellentes connaissances spécialisées peuvent les installer. Les fuites ont des conséquences dévastatrices et entraînent des coûts élevés. Il est donc préférable d’engager un spécialiste pour éviter les erreurs lors de l’installation. Ils vous conseilleront également sur les différentes options et la conception de la douche.
Beaucoup de gens apprécient les douches italiennes parce qu’elles sont facilement accessibles et faciles à nettoyer. Si la rénovation de votre maison est prévue de toute façon, profitez-en pour vous offrir une douche moderne au rez-de-chaussée.

je désire un devis pour une douche à l' italienne