Bien se sentir dans sa salle de bains
14 Avr 2020

Bien se sentir dans sa salle de bains

La « salle de bains classique » a déjà été remplacée il y a quelque temps par des salles de bains qui offrent un grand bien-être et qui ont un effet spectaculaire !
Loin d’une pièce purement fonctionnelle, la salle de bain devient aujourd’hui de plus en plus accueillante et confortable afin de bien se sentir dans sa salle de bains.

 

Plus qu’une salle de bains classique

Qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une nouvelle construction, lorsque vous créez une nouvelle salle de bains, vous devez réfléchir très soigneusement à l’avance à ce que vous voulez vraiment. Après tout, elle devrait être parfaite pour les prochaines années.

Des questions se posent : comment, quand et pour quoi veux-je utiliser ma salle de bains ? De combien d’espace de stockage ai-je besoin ? Est-ce que je préfère prendre une douche ou un bain ? Combien de personnes utilisent les toilettes ? De quoi ai-je besoin pour pouvoir me détendre correctement ? et bien d’autres choses encore… Le plus important, c’est une planification précise !

Une fois que tous les souhaits et exigences ont été clarifiés, tout doit être intégré dans une seule pièce et l’espace disponible doit être utilisé de manière optimale. Plus les salles sont petites, plus les idées, une planification précise ainsi que la mise en œuvre sont importantes pour obtenir tout ce que vous voulez. Toutefois, certains facteurs sont particulièrement importants dans le processus de planification…

Créer les bonnes conditions pour Bien se sentir dans sa salle de bains

Il est important de déterminer où et quels sont les raccordements électriques et les canalisations nécessaires, comment le chauffage et la ventilation seront assurés et où les zones humides seront situées avant le début des travaux d’installation. Dans les zones humides en particulier, l’isolation contre l’humidité, c’est-à-dire l’étanchéification des murs et des sols, joue un rôle extrêmement important et doit être effectuée très consciencieusement afin d’éviter les problèmes dans le reste de la zone d’habitation.

En ce qui concerne le chauffage dans la salle de bains, le chauffage par le sol est bien sûr un enjeu majeur pour une chaleur agréable, mais surtout la chaleur rayonnante du chauffage des murs et des plafonds devient de plus en plus importante. Dans la salle de bains en particulier, juste après s’être levé ou avoir pris une douche, un chauffage mural apporte une sensation de chaleur perceptible qui est de 2 °C supérieure, ce qui est non seulement très agréable mais aussi économe en énergie. Les panneaux infrarouges sont particulièrement adaptés pour obtenir un climat thermique optimal lors d’une installation ultérieure. En outre, il ne faut pas oublier une bonne ventilation et une bonne extraction, en particulier dans les zones de douche et de bain. Il est également possible d’installer des systèmes de récupération de chaleur, très utiles dans les grandes pièces.

Atmosphère agréable dans la salle de bains

L’étape suivante consiste à créer une harmonie entre les formes, les matériaux et les couleurs. Selon la fonction, différentes formes sont plus ou moins adaptées. Par exemple, une douche intégrée au sol semble beaucoup plus spacieuse qu’un bac à douche. Les lavabos qui sont intégrés à fleur de panneau sont beaucoup plus pratiques que les lavabos classiques.
Mais c’est aussi une question d’apparence : qu’est-ce que je préfère ? Dans tous les cas, il est logique d’inclure un miroir grossissant pour le rasage ou le maquillage directement sur les lavabos. Pour que la pièce elle-même paraisse plus grande et aussi plus silencieuse et donc plus confortable, des espaces de rangement cachés sont très appropriés.
La tendance est également à l’utilisation de matériaux naturels tels que le bois et la pierre. En outre, les grands carreaux, les divers revêtements muraux, tels que les techniques de mastic, et les peintures murales sont de plus en plus utilisés. 

Le défi consiste ici à créer un équilibre optimal – à trouver la bonne combinaison de matériaux et de nuances de couleurs froides et chaudes, pour ainsi dire. Des couleurs et des matériaux plus frais sont synonymes de propreté, tandis que des tons plus chauds procurent la nécessaire sensation de bien-être. 

La lumière comme facteur de bien-être dans la salle de bains

 

Pour compléter le caractère de bien-être, une conception précise de l’éclairage est tout simplement indispensable. Plus encore que dans les salons, les besoins en éclairage de la salle de bains varient selon l’heure de la journée et l’humeur : ceux qui ont besoin d’une lumière froide dans la salle de bains le matin pour se réveiller veulent une lumière chaude le soir pour se détendre. Cela nécessite plusieurs sources de lumière différentes. Il est recommandé de combiner un éclairage indirect et direct à gradation et éventuellement à changement de couleur. Il est très important que le miroir soit spécialement éclairé pour éviter les ombres gênantes sur le visage en éclairant uniquement le plafond. D’une manière générale, l’éclairage des salles de bains est soumis aux règles applicables aux intérieurs humides.

Conclusion

Compte tenu de tous ces facteurs, rien ne peut faire obstacle à la salle de bains de vos rêves. Il est important de ne pas oublier que le facteur « bien-être » doit être considéré subjectivement, car chacun se sent à l’aise selon ses propres désirs. Qu’il s’agisse de vieux bois, de meubles brillants ou anciens, la salle de bains ne connaît pas non plus de limites. Alors n’hésitez pas et créez votre propre oasis de bien-être personnel.

je désire un devis pour une salle de bains sur mesure